Vous connaissez mon obsession amour pour les livres de cuisine, n’est-ce pas ? Et il m’est arrivé quelque fois de me plaindre d’un certain type de livres de cuisine, j’ai nommé les livres de « cuisines du monde ». Vous voyez où je veux en venir ? 98% de ces livres omettent totalement l’Afrique subsaharienne et la richesse de ses cuisines. Et quand ils la mentionnent, cela revient surtout à une recette de yassa, d’alloco (bananes plantains frites) ou de Tiep bou Dienn.

Et j’ai aussi un souci (oui encore un) avec l’expression « cuisine africaine ». Cela ne veut absolument rien dire en vrai. Personne ne parle de cuisine européenne, et à raison. Il n’existe pas de cuisine africaine mais des cuisines. A l’intérieur d’un même pays, selon les régions, les coutumes, la faune et le flore, les cuisines diffèrent alors quand je lis ou entends « cuisine africaine », je roule tellement des yeux qu’on me croirait sortie de l’exorciste.

Revenons-en donc aux livres de cuisine pour l’instant. J’ai tellement vu de livres avec des recettes de repas ivoiriens, sénégalais, camerounais ou même togolais qui n’avait absolument aucun sens que je perdais espoir d’avoir des livres avec des recettes authentiques mais aussi des photos hyper belles, un papier de qualité… Bref, un bel ouvrage. Et enfin, j’en ai trouvé !

Je commence tout d’abord par le plus récent, ma plus récente acquisition et celui qui me rappelle le plus la maison !

Je suis d’origine Togolaise et oui, je considère que la cuisine Togolaise est l’une des meilleures haha ! La cuisine Togolaise et la Béninoise ont tellement en commun qu’elles sont pratiquement les mêmes. D’ailleurs, petit point géographique pour ceux qui ne le sauraient pas, les 2 pays sont limitrophes mais partagent aussi des langues et ethnies communes. Alors, ce livre aurait pu aussi s’appeler « Le goût de Lomé » et cela ne m’aurait pas étonné. Les noms de plats sont différents du fait des langues différentes mais ce sont même les même plats pour la très grande majorité ! Le goût de Cotonou est écrit par Georgiana Viou, chef autodidacte née au Bénin, ancienne finaliste de Masterchef et lauréate du Trophée Jeunes Talents de Gault & Millau. Ce livre, c’est le livre que j’aurais aimé offrir à ma mère (ou qu’elle aurait pu écrire). C’est le livre dans lequel je me plonge quand la maison me manque. Ce livre est plein de recettes que je n’ai pas eu le temps de demander à ma mère avant son décès (on ne pense jamais à demander et noter les recettes de nos mères quand elles sont là… parce qu’elles sont là et qu’on pense qu’elles seront toujours là). Et c’est l’authentique goût du Bénin… et du Togo !

Le goût de Cotonou – Ma cuisine du Bénin par Georgiana Viou chez Alain Ducasse Editions

Le deuxième livre dont je voulais vous parler m’a été offert à Noël dernier par Monsieur et je l’adore ! Tout d’abord, il est d’Alexandre Bella Olla, chef d’origine camerounaise et propriétaire de 2 restaurants sur Paris. Il y a quelques années, j’étais allée manger chez Moussa l’Africain, l’un de ses restaurants et cela avait été une super expérience. Si vous me demandez mon avis, je vous dirais que le Ndolé camerounaise, une sauce à base d’épinards amers avec de l’arachide, est l’un des meilleurs plats toutes cuisines confondues (I said what I said !). Et le sien était succulent, c’est dire ! Il a aussi publié d’autres livres : La cuisine de Moussa et Cuisine actuelle de l’Afrique noire

Mafé, Yassa et Gombo par Alexandre Bella Olla chez Editions First

Pour terminer cette sélection, voici un beau livre de la chef Anto sur la cuisine africaine subsaharienne allant du Gabon, au Sénégal, en passant par la Côte d’Ivoire ou le Cameroun. On y retrouve en plus des entretiens avec des personnalités telles que Sandra Nkaké, chanteuse ou Aïssé N’Diaye, créatrice de mode. On y retrouve aussi des créations originales empreintes de modernité.

Goûts d’Afrique  par Anto Cocagne et Aline Princet chez Mango Editions

J’espère que cette sélection vous a plu mais surtout vous donnera envie de découvrir la richesse culinaire qu’offre l’Afrique subsaharienne. Hors des clichés et avec des recettes authentiques !