Comment conserver des herbes fraîches ?

Comment conserver des herbes fraîches ?

Aujourd’hui, dans notre nouvel épisode de la série “Conserver l’été”, on va voir comment conserver des herbes fraîches. On les achète souvent dans de gros bouquets avec plus qu’il n’en faut et on ne sait pas toujours quoi en faire. Fini ! On ne les laisse plus pourrir au fond du frigo, on les conserve ! Comment ? cet article est là pour vous éclairer !

Pour recevoir ma newsletter hebdomadaire avec son menu, ses recettes et ses astuces, c’est par ici !

 

SÉCHAGE

Sécher des herbes, c’est hyper simple. Il faut couper et regrouper les tiges, puis les suspendre à l’envers dans un endroit sec. C’est tout !

pour le thym et le romarin, les feuilles sont laissées sur la tige et retirées une fois sèches. Pour les conserver, on privilégiera un contenant hermétique, comme un petit pot.

Le séchage est le moyen le plus facile et le plus efficace pour conserver les herbes culinaires comme le thym, l’origan et le romarin.

La méthode :

Retirez les feuilles à la base de la tige sur 2-3 cm. Rassemblez en petits bouquets d’environ 6 tiges. Attachez les bouquets avec environ de la ficelle de cuisine (en vrai, si vous n’en avez pas, de la laine par exemple fera très bien l’affaire). Accrochez-les dans un endroit chaud et sec (près d’une fenêtre ouverte par exemple mais à l’abri du soleil).
Les herbes mettront entre 1 à 5 jours pour sécher. Elles sont prêtes lorsque les feuilles peuvent s’effriter entre vos doigts. Pour enlever les feuilles, pincez la tige et passez vos doigts de la tige aux pointes. Transférez les herbes séchées dans des bocaux et conservez les dans un endroit frais et sombre.

Notes : La ciboulette doit être hachée et séchée sur un plateau dans un endroit sec.

DANS L’HUILE

crédit photo : Joanna Kosinska

Les herbes comme le romarin, la sauge, le thym, la coriandre, le persil, l’estragon et l’origan peuvent toutes être congelées dans de l’huile d’olive pour un stockage à long terme. Vous pourrez utiliser ces cubes d’herbes pour vos sauces, soupes ou pour poêler vos légumes. Vous pouvez également faire fondre les cubes et badigeonner l’huile infusée sur les viandes grillées.

La méthode : 

Il vous faut 2-3 branches de romarin, sauge, thym, estragon, coriandre, persil ou tout autre herbe de votre choix et de l’huile d’olive.
Lavez et séchez bien les herbes. Utilisez une essoreuse à salade ou séchez-les avec un torchon propre. Retirez les feuilles des herbes des tiges.
Déchirez ou hachez les herbes en petits morceaux ou laissez-les sous forme de feuilles individuelles.
Chargez les bacs à glaçons aux deux tiers environ avec les herbes. (Vous pouvez aussi faire des combinaisons d’herbes que vous utilisez fréquemment ensemble). Versez l’huile d’olive sur les herbes pour couvrir.
Congelez les bacs à glaçons pendant une nuit au moins. Sortez les cubes des bacs à glaçons et glissez-les dans de petits sacs de congélation refermables. Écrivez le(s) nom(s) des herbes et la date sur les sacs. Fermez-les et conservez-les au congélateur.

CONSERVER DES HERBES AUTREMENT

Il existe d’autres manière de conserver des herbes, de les utiliser. Vous pouvez aussi infuser un vinaigre avec vos herbes. Pour cela, remplissez une bouteille (ou un pot en verre) avec des herbes fraîches et complétez avec du vinaigre à température ambiante. Ensuite, fermez simplement le pot et et attendez une semaine ou deux. Goûtez et ajoutez plus d’herbes si vous voulez une saveur plus marquée.

Vous pouvez aussi réalisez des sirops simples pour cocktails ou les incorporez dans la pâtisserie, du glaçage au gâteau. Il y ‘a aussi les sels aux herbes pour le finition de vos plats ou qui font aussi d’excellents cadeaux maison. Une de mes utilisation préférés, c’est le miel infusé aux herbes.

Laissez parler vos envies !

Alors, quelle méthode allez-vous utiliser pour conserver des herbes ?

Retrouvez moi sur Instagram !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.