Nous sommes en septembre, c’est la rentrée, c’est l’heure de s’organiser et de se débarrasser des mauvaises habitudes. Celles qui nous font perdre du temps, gaspiller et faire des erreurs. Parfois, c’est par flemme, parfois on y pense pas, d’autres fois on ne sait pas. Alors on comment ces petites « erreurs ». Mais, allez septembre 2021, on prend de bonnes résolutions et on abandonne des 15 mauvaises habitudes !

1. Ne pas faire l’inventaire dans votre garde-manger avant de faire les courses

Vous avez déjà fait les courses et acheté du sucre, du riz, des épices ou du poisson pour rentrer et vous rendre compte que vous avez déjà tout ça chez vous ? Ouais, pareil. Il est temps de changer : maintenant, on prend le temps de faire l’inventaire du garde-manger avant de faire vos courses. On économise ainsi de l’argent ET de la place avec des points bonus si le garde-manger est bien organisé.

2. Mal conserver vos herbes fraîches

Enfin, c’est bon vous avez fait l’inventaire, vous avez fait les courses, vous rentrez et tout ce que vous voulez faire c’est ranger vos courses dans le réfrigérateur et vous affaler sur le canapé. Mais avant, si vous avez acheté des herbes fraîches, sortez-les, lavez-les, enveloppez-les dans une serviette en papier humide et mettez-les dans un sac de congélation puis au frigo. Vos herbes resteront fraîches plus longtemps. Il existe d’autres façons de faire.

3. Suivre la date de péremption sur les ingrédients

Ma maman disait qu’en règle générale, l’apparence et l’odeur d’un aliment sont de meilleurs indicateurs de sa sécurité que la date de péremption. A l’exception des préparations pour bébés bien sûr ! De plus, il faut faire la différence entre une DLUO (date limite d’utilisation optimale ou « à consommer de préférence avant le/fin » ) et une DLC (date limite de consommation) qui est une limite impérative. Les produits avec une DLUO sont consommables après la date indiquée. Donc, avant de jeter quelque chose parce que sa date de péremption est dépassée, reniflez-le. Cela pourrait vous faire économiser de l’argent et aider à réduire le gaspillage alimentaire dans la cuisine.

4. Ne pas étiqueter vos aliments surgelés

Dans ma vie « d’avant » (bon honnêtement, ça m’arrive encore), j’avais l’habitude de congeler un repas ou même mes aliments frais sans noter ce qui était dans le sachet congélation ou le tupperware. Et si vous savez différencier des escalopes de dinde des escalopes de poulet, bah bravo ! Et parfois, je sors un truc du congélateur des mois plus tard et je me demande « attends, depuis combien de temps est-ce que c’est là ? ». Faites comme moi, prenez l’habitude de commencer à écrire la date mais surtout le contenu sur tout ce que vous congelez, de sorte que vous n’ayez plus à deviner ce que c’est.

5. Trop remplir votre réfrigérateur

J’avoue, celle-là, je la fais encore souvent. Je stocke dans le réfrigérateur parce que la flemme d’aller faire les courses trop souvent. Mais en vrai, un frigo surchargé fonctionne moins bien. Et puis, plus de risque de gaspillage aussi.

6. Ne pas vous inspirer de votre collection de livres de cuisine

Les livres de cuisine ne sont pas sur vos étagères pour ramasser la poussière ! Et je sais de quoi je parle. J’essaie au maximum de cuisiner d’au moins 3 livres par semaine. Déjà histoire de justifier à mon mari pourquoi il y’en a tant. Aussi, chaque année, je fais un tri, si un livre n’a pas été utilisé lors de l’année qui est passée, il part.

7. Ne pas lire la recette jusqu’au bout

Pour commencer, la règle que j’ai apprise avec l’expérience (et aussi dans les cours de préparation du CAP Cuisine) : il faut TOUJOURS lire une recette jusqu’au bout avant de commencer à cuisiner. Il n’y a rien de plus frustrant que de se lancer dans une recette, puis découvrir à mi-cuisson que la recette nécessite un outil ou un ingrédient qu’on n’a pas, ou que quelque chose était censé mariner pendant deux heures avant de commencer à préparer le plat . La lecture d’une recette prend 30 secondes et vous évitera un énorme mal de tête par la suite.

8. Utiliser trop d’ustensiles

Si vous vous retrouvez avec une montagne de vaisselle une fois que vous avez fini de cuisiner, alors, vous utilisez trop d’ustensiles, de plats. Pour lutter contre l’encombrement, essayez de réutiliser les casseroles et les poêles pendant que vous cuisinez et ne prenez pas un nouvel ustensile à chaque fois que vous avez une nouvelle tâche. N’utilisez pas plusieurs planches à découper par exemple. Il faut 2 planches à découper de manière générale : 1 pour les légumes, 1 pour la viande/le poisson.

9. Ne pas goûter pendant que vous cuisinez

Vous devez toujours goûter pendant que vous cuisinez et ajuster la recette en fonction de vos goûts. Il  n’y a rien de pire que de se retrouver par exemple avec un plat trop salé ou pas assez (même si dans ce dernier cas, c’est rattrapable). Dans le même ordre d’idées, ajouter du sel uniquement à la fin d’une recette est également une erreur la majeure partie du temps car  si par exemple la sauce le sera, les ingrédients qui ont cuit dans la sauce ne le seront pas. Il faut assaisonner en cuisinant !

10. Ne pas nettoyer au fur et à mesure

Prenez l’habitude de nettoyer pendant que vous cuisinez. Pendant que la sauce mijote, En attendant que les œufs cuisent, juste après avoir enfourné votre plat, nettoyez votre plan de travail, faites la vaisselle, rangez les ustensiles. Cela vous fera gagner du temps et vous ne vous retrouverez pas avec du ménage ne plus à la fin.

11. Surcharger votre casserole ou votre poêle

Lorsque vous surchargez trop une poêle par exemple, non seulement la température baisse et est mal répartie, mais il y a trop d’humidité, ce qui fait que les aliments ne sont pas saisis. Pour éviter cela, assurez-vous d’utiliser la bonne taille de casserole pour la quantité d’ingrédients que vous avez, ou cuisinez par lots

12. Utiliser des couteaux mal aiguisés

Avoir un couteau bien aiguisé vous fera gagner tellement de temps en cuisine. Vous devez utiliser plus de force pour couper les choses  lorsque votre couteau n’a pas de lame tranchante. En plus, un couteau mal aiguisé ne saisit pas aussi bien les aliments, ce qui les rend plus susceptibles de glisser. Vous êtes plus susceptible de vous blesser avec un couteau émoussé qu’avec un couteau tranchant.

13. Ne pas préparer les ingrédients à l’avance

Parmi les mauvaises habitudes à abandonner, celle là est une grosse !  Il n’y a rien de pire que de réaliser que vous êtes à un moment de la recette où vous devez ajouter du parmesan râpé et que vous ne l’avez pas encore préparé. Tout préparer à l’avance fait partie de ce qu’un appelle aussi la « mise en place » : la première règle d’or d’une cuisine professionnelle. La définition de la mise en place est de s’assurer que tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la préparation sont prêts et à portée de main avant d’allumer la plaque de cuisson.

14. Ne pas tapoter votre viande avant la cuisson

Avant d’assaisonner et de cuire votre prochaine entrecôte, vous devez le tapoter avec une serviette en papier. Bien sûr si elle n’est pas marinée. Pour que la peau soit croustillante, vous devez vous débarrasser d’autant d’humidité que possible, car l’humidité  tue toute chance de croustillant et de brunissement. Cela aidera également à empêcher votre viande de coller à la poêle.

15. Ne pas préchauffer votre poêle

Bonne résolution de la rentrée : on arrête de mettre des aliments froids dans une poêle froide pour chauffer après. D’accord? On préchauffe la poêle pendant quelques minutes avant de cuisiner pour éviter que la nourriture absorbe l’huile. Et si il s’agit d’une cocotte (ou sauteuse) en fonte, on préchauffe sans huile et on rajoute l’huile après. La fonte met un peu plus de temps à chauffer et si vous mettez l’huile avant, quand il faudra mettre les aliments elle sera trop chaude.

Voilà, je pense avoir recensé les principales mauvaises habitudes que l’on peut avoir en cuisine. Et j’espère que cette liste aidera à moins faire de la cuisine une corvée pour vous !