Il n’y a pas si longtemps, je voulais avoir dans ma cuisine tous les gadgets possibles et inimaginables. Plein d’appareils électroménagers et des équipements divers et variés. Avec le temps (et la sagesse), ma philosophie a changé. Aujourd’hui, je me suis tournée vers une cuisine simple avec le moins d’outils et d’appareils à but unique possible. Parfois, il suffit juste de se concentre sur les bons équipements : des outils polyvalents qui sont absolument inestimables et utilisés presque tous les jours. Et ils sont au nombre de 5. Si vous êtes un cuisinier débutant, et même si vous êtes un cuisinier expérimenté avec des tonnes d’outils de cuisine et de gadgets, cela vous aidera à y voir plus clair et peut-être à devenir plus minimaliste 😉

  1. Un couteau de chef


    Trancher, hacher, émincer, couper en julienne, et plus encore… Il sait tout faire ! Si vous n’êtes pas sûr du type de couteau à utiliser pour une préparation, un couteau de chef est toujours une valeur sûre. Mais surtout, on évite les couteaux de chef pour les petits travaux, comme éplucher ou désosser ou lever des filets. En termes de prix, vous pouvez en trouver de très bon marché et de très chers. J’ai déjà utilisé des couteaux de chef bon marché jet des couteaux vraiment très chers, et je dirai qu’ils font tous le travail en fait. Le couteau de chef que j’utilise actuellement quotidiennement dans ma cuisine est le couteau de chef Zwilling de 20cm..

  2. Une cocotte en fonte

    J’ai toujours, toujours, toujours voulu avoir une cocotte en fonte. Une belle cocotte en fonte. Avec ses parois épaisses, une cocotte vous servira toute la vie. En plus avec la fonte; la répartition de la chaleur est super uniforme pour vos aliments. Bref, la cocotte c’est votre amie pour la vie.
    Et parce qu’une cocotte peut être utilisée à la fois sur le dessus de la cuisinière (gaz et induction) et dans le four, c’est probablement l’ustensile le plus utilisé dans ma cuisine. En mode cuisinière, elle est idéale pour toutes, TOUTES, les cuissons. Je ne peux plus faire cuire mon riz autrement. Il y est parfait ! Autre avantage de la répartition de la chaleur, les fritures y sont beaucoup plus uniformes. De la soupe aux beignets, on peut tout y faire. Et puis, il y a la cuisson au four : rôtir ou mijoter, tout est possible ! Même y faire du pain.  J’ai trois (!!) cocottes de tailles différentes. Et en vrai, vous n’avez pas besoin d’en avoir autant (ne dîtes pas ça à mon époux). Mes préférées sont la Staub et la Sitram Sitrabella, plus abordable.

  3. Une râpe

    Il n’y a pas plus basique qu’une râpe mais aussi, il n’y a pas plus utile ! Simple, polyvalente, la râpe me fait gagner du temps avec le hachage. Au lieu de hacher finement les légumes, passez simplement les légumes sur la surface de votre râpe pour obtenir une texture presque hachée. Je râpe le plus souvent des carottes, des courgettes, des pommes de terre, des patates douces et des betteraves. Les râpes à trous fins sont idéales pour l’ail et le gingembre mais également pour zester les agrumes.
    Les râpes sont de toutes sortes de formes et de tailles, mais je suggère d’en avoir au moins deux: les grands et les petits trous. Vous pouvez les acheter soit en tant que râpes à main séparées, soit en tant que râpe à boîte ayant plusieurs surfaces.

  4. Un hachoir

    Petit hachoir peut accomplir beaucoup. Je l’ai initialement acheté pour faire les repas de mon aînée, mais au fil des ans, je l’ai sorti du placard pour bien plus. Il est petit, donc il ne prend pas beaucoup de place dans les armoires ou les comptoirs, il est facile à nettoyer  et il est peu coûteux.
    D’ailleurs, mon robot Kenwood est venu avec tous les accessoires dont une mixer et un blender mais j’utilise quasiment toujours mon hachoir plutôt. Je l’utilise pour préparer des vinaigrettes maison, des marinades, des tartinables comme le houmous, les sauces et la purée d’autres ingrédients, comme les haricots. Il est tout simplement parfait pour les petits travaux où vous ne voulez pas vous occuper ou nettoyer un gros mixer/blender. En plus, le mien est aussi livré avec un batteur qui sert aussi pour monter des blancs d’œufs en neige et de la chantilly.

  5. Une plaque de cuisson

    Et pour terminer, celui qui ne quitte quasiment jamais mon four. Il n’y a pas plus simple pour cuisiner au four qu’une plaque de cuisson. Pour cuire des biscuits ou une génoise, rôtir des légumes, faire des repas entiers, cuire des pizzas, congeler des ingrédients, faire des frites, cuire du bacon, faire du granola, et je crois que je vais m’arrêter là mais vous avez saisi. On en trouve dans différends matériaux : en aluminium, en acier inoxydable ou encore avec du revêtement émaillé. La mienne est anti adhésive. Pratique pour faire des cookies sans papier cuisson.

Et vous, quels sont vos indispensables ?

Cet article contient des liens d’affiliation vers des produits que j’utilise et que j’aime.