Cuisiner avec des enfants- Wadji, Cooking Mama

Tout parent qui a déjà voulu cuisiner avec des bambins, c’est qu’il y a exactement 2 moments zen quand on cuisine avec eux : quand on décide de cuisiner avec eux et quand on mange. Entre les deux, c’est un bordel chaos pas possible – ils n’écoutent pas les instructions, si ils sont 2 ils se disputent pour savoir qui a le droit de faire quoi et ils veulent manger avant même que vous n’ayez commencé à cuisiner. Il y a aussi les 1500 “c’est prêt?” entre. Chez vous aussi, non ? La bonne nouvelle, c’est qu’il y a quelques astuces pour rendre l’expérience un peu plus zen.

1. Revoyez vos attentes à la baisse.
La première chose à savoir, à se répéter et à intégrer : ça va être le désordre ! c’est bon, c’est accepté ? On est pas dans Masterchef Junior. Une fois qu’on le comprends et l’accepte, on sait que le processus ne sera pas fluide et en termes d’efficacité, on y sera pas. Après ça, ça va mieux. Du coup, on anticipe, et on prévoit le double du temps nécessaire pour réaliser al recette. Au mieux, on a finit avant. N’oubliez de prévoir un temps de nettoyage supplémentaire parce que soyons honnêtes: ça va être salissant.

2. Préparez-vous à l’avance.
Sortez tout ce dont vous aurez besoin (ustensiles et ingrédients) avant de commencer à cuisiner comme ça vous ne laisserez pas votre enfant sans surveillance pendant que vous irez chercher quelque chose. Il suffit de 5 secondes pour que l’enfant adoré soit en train de lécher au choix un couteau, un poulet cru ou casse 3 œufs. Si nécessaire, vous pouvez prédécouper également à l’avance les ingrédients.

3. Donnez-leur des tâches.
Les enfants veulent aider! Je le vois avec Aëlys et ses très clairs “mama, je veux t’aider” alors qu’elle tire son tabouret pour pouvoir y monter et être à la bonne hauteur. Alors, je lui donne des taches qu’elle peut accomplir seule, verser des ingrédients secs dans un bol, découper des légumes, mélanger… N’hésitez pas à leur donner leur propre planche à découper et leur couteau. Pour l’astuce, au début Aëlys coupait avec un couteau à beurre. Sous supervision bien sûr !

4. On goûte !
Laissez-les expérimenter avec les ingrédients. On renifle les épices, goûte l’huile d’olive et le vinaigre et grignote des légumes crus, etc…

5. Expliquez !
Expliquez les étapes au fur et à mesure pour que l’enfant comprenne et intègre aussi le vocabulaire de la cuisine. Parler au fur et à mesure est une façon naturelle de partager vos connaissances.

Quelques livres pour cuisiner avec les enfants :