Le poulet frit à ma façon et sa sauce bourbon & miel

Le poulet frit à ma façon et sa sauce bourbon & miel

 

Voici le 2eme et avant-dernier article de cette semaine du poulet et une de mes recettes préférées : soyons fous, appelons le Wadji Fried Chicken ! Ah le poulet frit !! Même si je m’accorde souvent (quoique moins maintenant) une escapade KFC, je le dis et vous le garantis, rien, RIEN, ne vaut le poulet frit maison. Je crois l’avoir déjà dit mais faire la cuisine m’apaise et certains plats plus que d’autres… comme le poulet frit. Le poulet frit a quelque chose de particulier, de réconfortant.

giphy

Je suis arrivée à cette recette après plusieurs essais, plusieurs croisement, plusieurs tentatives et elle maintenant pour moi par-faite ! Mais ce qui la rend si particulière, c’est surtout cette sauce, mon Dieu, cette sauce !!

Je le dis et le redis mais rien n’accompagne mieux le poulet que l’alcool et le sucré. Je n’ai pas de mots pour la décrire. Lorsque vous reproduirez cette recette, ne l’oubliez pas. Et pour la jouer soul food à fond, pourquoi pas du maïs et de la purée de pommes de terres ?

Le poulet frit à ma façon et sa sauce bourbon & miel - Muse To The Pharaoh

 

Le poulet frit à ma façon et sa sauce bourbon & miel

Ingrédients :

La marinade :

750 ml de lait fermenté
1 c à s de paprika
1 c à c de poivre noir de cayenne
1/8 de c à c de cannelle en poudre
1/8 de c à c de muscade râpé
1/8 de c à c d’ail en poudre
1 c à c d’oignon en poudre
1/2 c à c de thym
1 c à soupe de moutarde

Le poulet :

1,5 kg de morceaux de poulet (pilons, hauts de cuisses avec la peau)
2,5 l d’huile pour friture
750 g de farine
1 c à c de sel
1 c à c de thym
2 c à c de poudre d’oignons
1 c à s de paprika
1 c à c de piment de cayenne
1/4 de c à c de thym
1/4 de c à c d’ail en poudre

La sauce :

180 ml de bourbon
2 c à s de maïzena
240 ml d’eau froide
1/8 c à c de piment de cayenne
1/8 c à c de sel
1/8 c à c de poivre
2 c à s de sauce soja
250 g de miel
1 c à c tabasco
1 c à c de moutarde
80 g de beurre salé fondu

Préparation :

Le poulet :

Dans un grand récipient, mélangez tous les ingrédients de la marinade, ajoutez les morceaux de poulet et mélangez soigneusement. Couvrez de film alimentaire ou plus efficacement, versez le tout dans un sac de congélation avec fermeture à glissière et laissez mariner au frigo entre 1 h et 12h (plus c’est long, mieux c’est).

Après l’étape marinade, faites chauffer l’huile dans une grande friteuse et préparez la panure. Mélangez tous les ingrédients secs et transvasez la panure dans un sac en plastique.

Sortez les morceaux de poulet de la marinade et conservez la marinade dans un récipient.

Prenez un morceau de poulet à la fois, trempez dans la marinade, puis enrobez-le de panure, puis re-trempez le dans la marinade puis une dernière fois dans la panure. Réservez les morceaux l’un après l’autre dans un grand plat en évitant que les morceaux se touchent.

Quand l’huile est assez chaude, faites frire les morceaux par 4/5 pendant environ 10 minutes en les retournant pensant la cuisson (2 fois), jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Déposez les ensuite sur du papier absorbant pour les égoutter.

La sauce :

Dans un bol, diluez la maïzena avec 40ml d’eau. Y ajouter le piment de cayenne, le sel et le poivre. Dans une casserole, à feu moyen, mélangez le bourbon, le reste de l’eau, la sauce soja, le miel, le tabasco et la moutarde. Portez à ébullition et incorporez doucement la maïzena en fouettant vigoureusement. Une fois le mélange bien homogène, laissez cuire encore une minute.

Vous pouvez préparer la sauce à l’avance.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *