Granola à l’érable et à la cannelle tout simple

Granola à l’érable et à la cannelle tout simple

J’ai plusieurs choses à dire au sujet de cette recette de granola que j’adore.

Avant, j’adorais le petit déjeuner. J’adorais prendre le temps de le faire et surtout j’avais le temps de m’en faire un tous les matins. Je me revois encore dans mon studio d’étudiante avec mes œufs au plat  et mon bol de céréales (#teamcerealesaveclaittiede). Puis il y’a eu la vie active où le petit-déjeuner consistait en une tasse de thé prise au bureau avec une viennoiserie achetée en chemin. Et il y’avait les brunchs copieux du weekend qui venait contrebalancer ça. Depuis que je suis à mon compte, les petit-déjeuners sont de retour. Pas tous les jours, mais je fais de mon mieux pour en prendre régulièrement. Et c’est beaucoup plus facile depuis que je les anticipe. Ce n’est pas une grande nouvelle si vous me suivez sur Instagram mais il y ‘a des années qu’on a amorcé une consommation fait-maison à la maison. Et ensuite le meal planning. Maintenant, je fais le wekeend des brioches, petit pains, compotes ou autres pour le petit-déjeuner. Et dans la liste des choses que je prépare le plus souvent, il y a le granola !

Avant, je me lançais dans des granolas avec 1000 choses dedans : noix, cranberries, bananes, coco, pépites de chocolat et j’en passe mais je réalise en fait que je les préfère beaucoup plus simple que ça. Bien sûr, il y a ma recette de granola de Noël que je fais depuis 3 ans pour offrir aux proches, que j’aime beaucoup, chargée en épices, noisettes caramélisées et pommes séchées et que je referais définitivement cet hiver. Mais la simplicité, c’est top !

Maintenant cette recette de granola toute simple est ma référence ! Facile à préparer, peu d’ingrédients, et parfaite pour la semaine.

Granola à l'érable et à la cannelle tout simple

Granola à l’érable et à la cannelle tout simple

Note : Vous pouvez remplacer la cannelle par de la cardamome moulue. Vous pouvez aussi agrémenter ce granola comme vous le souhaitez, rajouter des oléagineux, des fruits secs ou même des pépites de chocolat.

Ingrédients 

  • 225 g de flocons bio (avoine ou 5 céréales)
  • 60 ml d’huile de tournesol bio
  • 60 ml de sirop d’érable
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de cannelle ( ou plus selon votre goût)
  • 25 g de cassonade
  • 1 grosse pincée de sel

Préparation

Préchauffez le four à 175°. Disposez sur une plaque du papier sulfurisé.

Dans un bol, mélangez l’huile, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Dans un autre bol, mélangez les flocons, la cassonade, la cannelle et la pincée de sel.

Incorporez le mélange liquide aux ingrédients secs et mélangez jusqu’à ce que les flocons soient bien enrobés.

Étalez les flocons sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes et remuant toutes les 5 minutes pour éviter que cela ne brûle.

Laissez refroidir puis conservez dans un bocal ou une boite hermétique.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.