Voici une recette qui réunit 2 des choses préférées d’Aëlys, ma fille aînée : de la soupe avec des morceaux et du « poisson rose ». J’avoue j’ai de la chance d’avoir une enfant qui aime les légumes et qui raffole de soupe mais attention, pas de veloutés. Il lui faut des morceaux dans la soupe sinon mademoiselle n’est pas contente. Cette soupe est crémeuse er réconfortante. Bref, un plat unique parfait tant pour le déjeuner que pour le dîner.
Soupe crémeuse de saumon
Ingrédients
- 40 g de beurre
- 200 g de lardons
- 2 tiges de céleri émincées
- 2 carottes pelées et coupées en rondelles
- 1 petit oignon émincé
- 2 gousses d’ail émincées
- 1 litre de bouillon de légumes
- 2 grosses pommes de terre pelées et coupées en morceaux
- Sel, poivre
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- 1 grosse boite de maïs égouttée
- 40 cl de crème fraiche
- 600 g de filet de saumon sans peau coupé en morceaux
Préparation
Dans une cocotte, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les lardons et faites cuire en remuant souvent, jusqu’à ce que les lardons deviennent croustillants pendant environ 8 minutes. Retirez les lardons et réservez.
Ajoutez le céleri, les oignons, les carottes et l’ail et faites revenir en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils soient ramollis environ 10 minutes. Ajoutez le bouillon, les pommes de terre, 1 cuillère à café de sel, le poivre et les lardons. Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres pendant environ 15 minutes.
Dans un petit bol, fouettez la fécule de maïs et deux cuillères à soupe de bouillon de cuisson. Incorporez le mélange de fécule de maïs au bouillon et portez à ébullition. Laissez bouillir la soupe environ 2 minutes pour qu’elle épaississe légèrement.
Baissez le feu pour laisser mijoter doucement et incorporez le maïs et la crème fraiche. Placez les morceaux de saumon sur la soupe, assaisonnez-la avec du sel et couvrez. Laissez mijoter pendant dix minutes ou jusqu’à ce que le saumon soit bien cuit.
Servez !