Dans la rubrique « comment manger plus de légumes », je vous présente les lasagnes aux courgettes. Même si il y a une bonne dose de fromage, ces lasagnes restent légères. Aussi, la viande de veau peut être remplacée par du poulet ou même de la viande de bœuf.
Une fois montées, ces lasagnes peuvent aussi se congeler avant ou après cuisson. Parfait pour ceux qui pratiquent le batchcooking ou juste histoire de prendre de l’avance. Et puis, de toute manière, les lasagnes, c’est la vie. Toutes les lasagnes. Pas de discrimination ici !
Lasagnes aux courgettes, veau et à la ricotta
Ingrédients
- 3 ou 4 courgettes
- 500 g de viande de veau hachée
- 2 cuillères à soupe de mon mélange d’épices à l’italienne ou 1 cuillère à soupe d’origan séché / 2 cuillères à café de thym séché et 1 cuillère à café de flocons de piment
- 2 pots (de 400g) de sauce tomate (ma marque de prédilection pour les sauces tomates en conserves, c’est Mutti)
- 350 g de ricotta
- 250 g de provolone râpé
- 1 œuf
- 100 g de parmesan râpé
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Basilic frais, pour servir (facultatif)
Préparation
Préchauffez le four à 180 ° C. Huilez légèrement un plat allant au four.
Tranchez finement les courgettes en lamelles. Pour des tranches hyper fines, vous pouvez vous aider d’une mandoline en faisant attention à vos doigts. Puis posez les lamelles à plat sur un torchon propre et saupoudrez de sel. Laissez reposer 15 minutes pour éliminer l’excès d’eau, puis séchez avec une serviette ou du Sopalin pour extraire le plus d’eau possible des courgettes.
Pendant ce temps, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole à feu vif. Ajoutez la viande et faites cuire environ 5 minutes. Réduisez le feu à doux, ajoutez les herbes aromatiques, le sel et le poivre. Incorporer la sauce tomate, puis retirer du feu.
Dans un bol, mélangez la ricotta, 150 g de provolone et l’œuf.
Pour assembler, étalez une couche de sauce tomate au fond du plat allant au four puis une couche de courgettes, puis une couche du mélange ricotta/provolone. Répétez jusqu’à ce que tous les ingrédients aient été utilisés en terminant par une couche de ricotta/provolone.
Garnissez de parmesan et du reste de provolone râpé. Couvrir de papier d’aluminium et cuire 30 minutes.
Retirez le papier aluminium et cuire encore 30 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la sauce bouillonne.
Laissez reposer les lasagnes 10 à 15 minutes avant de servir. Garnissez de basilic frais.