Cake à la banane et son coulis de caramel maison - Wadji, Cooking Mama

Cela faisait un long moment que je n’avais pas posté de recette sucrée par ici ! Alors, on fête ce « retour » avec une recette de cake à la banane hyper facile mais aussi anti-gaspi et économique (vous allez comprendre)

Si comme moi, vous avez tendance à acheter plein de fruits, à les oublier ou que vos enfants les boudent, vous vous êtes sûrement retrouvé avec des bananes plus noires que noires (et que forcément, les enfants ne veulent pas). Et si vous vous êtes remis de la folie Banana bread du confinement saison 1, cette recette est pour vous. Moi, j’en avais vraiment marre de voir ces 2 bananes se mourir sur le comptoir à côté de clémentines et oranges qui intéressaient plus les filles. Et je vous avoue que j’adore l’odeur de cake à la banane qui cuit dans le four est une de mes préférées. D’ailleurs je vais transgresser mais, je n’aime la banane que de 2 manières : en fruit ou en gâteau (et très rarement flambées). Les tartes, les compotes, les confitures, c’est non. Cela m’écœure mais bon revenons à notre sujet, le cake à la banane anti gaspi. Et donc, ces 2 bananes toutes noires, toutes mures, toutes abandonnées aurait pu finir à la poubelle mais non, direction un gâteau moelleux avec sa touche ultra gourmande : le coulis de caramel !

On trouve souvent ces coulis ou nappage de caramel dans les supermarchés et on a tendance à les acheter. Cependant, ils sont hyper faciles à faire maison et aussi meilleurs. Et cela revient tellement moins cher. Parfois, certains ingrédients ou aides culinaires sont faciles, rapides à faire maison et cela nous permet d’économiser des sous.

Donc techniquement, cette recette est anti-gaspi, fait-maison et économique. Que demander de plus ?

Cake à la banane et son coulis de caramel maison - Wadji, Cooking Mama

Cake à la banane et son coulis de caramel maison

Ingrédients

Cake à la banane

  • 2 bananes très mûres
  • 120 g de sucre
  • 50 g de beurre fondu
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure
  • 180 g de farine

Coulis de caramel maison

  • 150 g de sucre
  • 50 ml + 150 ml d’eau

Préparation

Préchauffez le four à 170°. Dans un bol, écrasez les bananes avec le sucre. Incorporez le beurre fondu, les œufs et la farine tamisée avec la levure. Mélangez bien et versez dans un moule à cake beurré et chemisé de papier cuisson. Enfournez pendant 45 minutes.

Pendant ce temps, préparez le coulis. Versez le sucre dans une cocotte en fonte ou une casserole à fond non adhésif. Ajoutez 50 ml d’eau, remuez la cocotte ou la cocotte en la remuant (pas d’ustensile). Puis portez à ébullition. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une couleur doré légèrement foncé. Hors du feu, versez les 150 ml restant d’eau sur le caramel. Attention à la vapeur et les projections. Remettez sur le feu et remuez avec un fouet cette fois. Faites réduire votre caramel jusqu’à ce que sa consistance soit épaisse, proche de celle d’un coulis car le caramel va s’épaissir légèrement en refroidissant. Versez dans un bocal hermétique.