Poulet au cidre, pommes et oignons caramélisés - Wadji; Cooking Mama

Je crois qu’on peut dire que l’ingrédient que l’on retrouve le plus sur ce blog, c’est le poulet. Pourtant honnêtement, je ne le cuisine pas tant que ça. On doit en manger 2 fois par semaine, maximum 3 mais il est vrai que le poulet (ou la volaille) du dimanche, c’est sacré ! Et qu’est-ce qui arrive quand on commence à en avoir marre des pommes (et des fruits d’hiver – vite le printemps !)? On commence à en mettre surtout dans les plats salés. Et celui-là, c’est une tuerie !

Toutes les saveurs s’accordent parfaitement à mon avis et je trouve qu’il va avec beaucoup d’accompagnements. Nous l’avons accompagnés de légumes rôtis mais avec du riz, des haricots verts, un gratin dauphinois ou de la purée, ça passe easy !

Croyez-moi et surtout essayez-la !

Abonnez vous à ma newsletter !

Poulet au cidre, pommes et oignons caramélisés-Wadji, Cooking Mama

Poulet au cidre, pommes et oignons caramélisés

Ingrédients :

  • 30 g de beurre
  • 2 oignons
  • 4 hauts de cuisses de poulet (ou morceaux de votre choix)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza ou tournesol
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 à 3 pommes tranchées en 8 (préférez des variétés acidulées)
  • 350 ml de cidre
  • 250 ml de bouillon de poulet
  • 1 feuille de laurier
  • Brins de thym

Préparation

Assaisonnez le poulet des deux côtés avec du sel et réservez au frais et préchauffez le four à 180°.

Mettez une petite poêle à feu moyen et faites fondre le beurre puis mettez-y  1 oignon avec une pincée de sel marin et le thym. Cuire jusqu’à ce que les oignons commencent à grésiller. Baissez le feu à doux et en remuant fréquemment et continuez à cuire les oignons pendant environ 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient une belle teinte dorée et un goût caramélisé.

Mettez une sauteuse en fonte ou une autre grande casserole à fond épais à feu vif. Lorsque la poêle est chaude, ajouter l’huile de colza puis le poulet, côté peau vers le bas. Faites cuire pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que la peau du poulet ait une teinte dorée. Puis retournez le poulet et faites cuire 4 minutes de plus. Retirez le poulet, réservez et baissez le feu à moyen.

Dans la même sauteuse, ajoutez le reste de l’oignon et laissez cuire pendant 5 minutes. Ajoutez la moutarde et les pommes et faites revenir 5 minutes de plus, jusqu’à ce que les pommes aient un peu ramolli. Versez le cidre et à l’aide d’une cuillère en bois, grattez pour décoller les sucs. Déposez les morceaux de poulet, côté peau vers le haut, parmi les pommes. Disposez 2 brins de thym et la feuille de laurier autour du poulet. Verser doucement le bouillon de façon à n’avoir que la moitié inférieure du poulet immergée, donc n’ajoutez que la quantité dont vous avez besoin.

Placez soigneusement la sauteuse dans le four (ou versez dans un plat à four). Enfournez pendant 35 minutes. Si la peau du poulet commence à devenir trop brune, couvrez avec du papier d’aluminium. Vérifiez la cuisson du poulet et enfournez 10 minutes de plus si nécessaire.

Rajoutez les oignons caramélisés et garnissez d’herbes fraîches si vous le souhaitez.