Gratin de pain perdu & réflexions

Gratin de pain perdu & réflexions

 

Ces derniers temps, je me pose beaucoup de questions au sujet de ce blog (pour changer). Comme je faisais remarquer à ma douce AfroMango, je ne me considère pas food bloggueuse mais juste « une fille qui aime cuisiner ». Quand je vois les photos, les recettes, les posts des food bloggueuses que je suis, je n’ai clairement pas le niveau. J’en suis même complexée.

Mais j’aime partager mes passions, donc je poste des recettes. Et pour un meilleur partage, j’essaie de m’améliorer, niveau photo, niveau stylisme.  C’est pas toujours gagné, mais j’essaie. Et pour l’éternelle insatisfaite que je suis, vous imaginez bien ce que c’est. Poster moins ? poster mieux ? Le fait est que je dois avoir une dizaine de recettes que je n’ai pas encore osé posté car je n’en suis pas vraiment satisfaite. (On revient donc au point « éternelle insatisfaite »)

Gratin de pain perdu à la canelle - Muse To The Pharaoh

Mais le fait est comme je disais plus haut, le but est de partager mes passions. Je ne m’y connais pas en mode, je suis encore moins une gravure d’Instagram (vous l’avez ? gravure de mode, gravure d’Instagram?). Je ne sais que parler de 2 choses, la musique (et ça, ça se passe ici) et la cuisine. Et si je continue de partager cette deuxième passion, c’est parce que je me rends compte, qu’il y a des personnes qui me lisent, oui toi qui commente mes recettes, toi qui like mes photos Instagram, bref toi qui me lit. Je te dis donc M.E.R.CI pour le soutien.

Donc nous y voilà donc, parlons cuisine !

Gratin de pain perdu à la cannelle

Ingrédients

1 baguette un peu rassie
3 cuillères à soupe de beurre
3 œufs
500 ml de lait entier
2 cuillères à café d’extrait de vanille
2 cuillères à soupe de jus d’orange
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de cannelle
3 cuillères à soupe de cassonade
Sucre glace

Préparation : 

Préchauffez le four à 200°

Coupez 2 cm de chaque extrémité de la baguette. Tranchez la baguette en deux . Coupez en portions d’environ 8 à 10 cm de longueur. Placez le pain coupé  dans un plat allant au four et beurrez le haut de chaque morceau.

Dans un bol , fouettez les œufs . Ajoutez le lait, l’extrait de vanille, le jus d’orange  et le sel. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Versez sur le pain . Retournez les morceaux toutes les 10 minutes pour s’assurer que les deux côtés absorbent bien le liquide . Laissez dans le liquide pendant environ 30 minutes au total. Vous voulez que le pain soit humide mais pas trop trempé et ne tombe pas en morceaux.

Le pain doit se reposer dans une petite quantité du liquide mais pas s’y noyer .

Assurez-vous que tous les morceaux de pain soient du côté coupé vers le haut. Saupoudrer  le dessus de cassonade et cannelle tout le dessus. Enfournez jusqu’à ce que le pain soit gonflé et doré ( 30-40 minutes).

Pour un effet caramélisé, vous pouvez le passer sous le grill. Saupoudrez de sucre glace et dégustez accompagné de sirop d’érable, pâte à tartiner, confiture, coulis de fruits, selon vos envies.

Rendez-vous sur Hellocoton !


29 commentaires sur “Gratin de pain perdu & réflexions”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *