Scones aux myrtilles et au citron vert

Scones aux myrtilles et au citron vert

Hello à tous ! Je vais être honnête avec vous. Quand je vois la date à laquelle ont été prises ces photos de scones aux myrtilles , je me dis que je suis plus que la reine de la procrastination en fait. Je ne vais même pas vous le dire parce que trop la honte 🙈 Mais bon l’essentiel, c’est que cette recette soit enfin partagée alors : parlons de scones aux myrtilles et au citron vert !

Scones myrtilles, lait ribot et citron vert-1

Si il y’a quelque chose que j’aime bien faire pour le petit déjeuner, congeler et réchauffer au fur et à mesure, ce sont les scones. Je trouve qu’ils sont faciles à faire, à agrémenter et on peut en faire une bonne fournée et la mettre au congélateur pour les matins de flemme et de gourmandise. J’ai donc fait cette recette il y a… 3 ans et depuis elle a souvent été refaite. Je trouve qu’il n’y a pas de meilleure association que la myrtille et le citron vert (et le succès de la confiture Myrtille & Citron Vert de La Pause W me confirme que vous êtes nombreux à le penser).

Scones myrtilles, lait ribot et citron vert-Wadji, Cooking Mama

 

Je vous ai déjà partagé la recette des scones aux pépites de chocolat et à la ricotta, des scones aux groseilles, des scones aux pêches mais aussi des scones aux cranberries. Alors, si je vous dit que celle là est sûrement ma recette préférée, vous imaginez bien à quel point elle doit être délicieuse !

Elle est parfaite pour le petit-déjeuner, pour le brunch, pour le goûter ou juste par pure et simple gourmandise !

Scones myrtilles, lait ribot et citron vert- Wadji, Cooking Mama

Scones aux myrtilles et au citron vert

Ingrédients :

LES SCONES

  • 300 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 110 g de beurre froid coupés en petit dés
  • 1 œuf
  • 180 ml de lait ribot* + (prévoir plus pour badigeonner les scones)
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 200 g de myrtilles fraîches ou surgelées
  • Le zeste de 1/2 citron vert
  • Amandes effilées (facultatif)

GLAÇAGE AU CITRON VERT

  • 1/2 tasse de sucre glace, plus si nécessaire
  • 60 ml de jus de citron vert

Préparation :

LES SCONES

Préchauffez le four à 200°C. Tapissez 1 plaque de papier cuisson.

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez avec la farine à la main. Incorporez l’œuf, le lait ribot et l’extrait de vanille. Mélangez en faisant attention de ne pas trop mélanger. Enfin ajoutez les myrtilles et le zeste de citron vert.

Déposez la pâte sur une surface farinée, puis formez un cercle ou un carré d’environ 3 cm d’épaisseur. Coupez la pâte en rond à l’aide d’un emporte pièce ou en carrés à l’aide d’un couteau fariné si besoin.

Disposez les morceaux, à environ 5 cm d’intervalle sur la plaques à pâtisserie puis badigeonnez chaque scone de lait de ribot puis parsemez d’amandes effilées.

Enfournez pendant 15 à 18 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson jusqu’à ce que les scones soient dorés. Laissez les refroidir légèrement puis arrosez avec le glaçage au citron vert. Servez les de préférence chauds.

GLAÇAGE AU CITRON VERT

Dans un bol, fouetter ensemble le sucre glace et le jus de citron vert en ajoutant de l’eau si nécessaire pour diluer légèrement ou plus de sucre glace si nécessaire pour épaissir. Arrosez le glaçage sur les scones.

*Si vous ne trouvez pas de lait ribot, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à du lait entier et laissez reposer une dizaine de minutes

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me mentionner sur Instagram ou m’envoyer un petit message 😉



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.