Ratatouille en conserve maison

Ratatouille en conserve maison

Ça y’est plus de doutes avec le temps qu’il fait… C’est la fin de l’été ! Et traditionnellement, la fin de l’été annonce chez nous le début de la mise en conserves ! Tous les moyens sont bons pour prolonger le beau temps et la sensation de vacances ! Mais surtout pour pouvoir profiter hors saison des bons produits de cette saison. Parmi les conserves que je réalise quasi chaque été, il y’a la ratatouille !

Cette année, c’est d’ailleurs l’une des seules conservations que j’ai eu le temps de faire faute de temps. En général, je réalise aussi des sauces tomates, des coulis, du ketchup, des poivrons ou des courgettes confites, des pickles, des fruits au sirop, des compotes… Cette année, on va faire le minimum syndical.

Il faut dire que faire des conserves,c’est mon dada. J’en ai même fait mon métier, c’est dire ! Allez, c’est l’heure de mettre l’été en bocal !

Pour recevoir ma newsletter hebdomadaire avec son menu, ses recettes et ses astuces, c’est par ici ! 

Ratatouille en conserve

Ingrédients

Pour 4 bocaux de 50 cl

  • 600 g d’aubergines
  • 600 g de courgettes
  • 800 g de tomates
  • 600 g de poivrons verts
  • 300 g d’oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
  • Sel et poivre

Préparation

Lavez les légumes. Coupez les aubergines et les courgettes en rondelles. Coupez et épépinez les tomates et les poivrons. Coupez les tomates en quartiers et les poivrons en lanières.

Pelez et émincez l’oignon. Pelez les gousses d’ail et écrasez les avec le plat d’une lame de couteau.

Dans une sauteuse, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir le d’oignons et les poivrons 5 minutes en remuant régulièrement. Puis transférez les dans une cocotte à l’aide d’un écumoire.

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites dorer les rondelles d’aubergines 5 minutes en les retournant souvent. Transférez ensuite dans la cocotte.

Faites chauffer le reste de l’huile dans la sauteuse et faites y revenir les rondelles de courgettes pendant 2 minutes.
Ajoutez les dans la cocotte avec les tomates, l’ail, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Mélangez, baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter 40 minutes à feu doux.

Répartissez la ratatouille dans des bocaux stérilisés en laissant 3 cm au bord. Fermez les hermétiquement et stérilisé les pendant 45 minutes*. Laissez refroidir complètement dans le récipient avant de retirer les pots

*Pour stériliser les bocaux, lavez-les puis rincez les soigneusement. Ensuite plongez les 5 minutes dans le l’eau bouillante (avec les couvercles). Ne les essayez jamais mais retourner les sur un ligne propre pour les laisser sécher.
Une fois les bocaux remplis, utilisez un faitout, une casserole suffisamment haute pour contenir les bocaux. Disposez les bocaux dans le récipient, versez de l’eau pour les recouvrir complètement, portez à ébullition et couvrez. Et laissez bouillir le temps indiqué dans le recette. Ici 45 minutes.

Retrouvez moi sur Instagram !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.