Vous avez remarqué qu’à part pour le rôtir ou le farcir, on consomme rarement de poulet entier ? On cuisine généralement certaines parties du poulet ou plus occasionnellement on le découpe en morceaux nous-même. Bon on ne peut pas tous être comme Gordon Ramsay et découper parfaitement un poulet les yeux bandés (oui, oui il a fait ça). Tout ça pour dire que de temps en temps, il n’y a rien de plus simple et de plus rapide que de cuisiner un poulet entier.
La preuve avec ce poulet au lait de coco et au curry. La préparation est hyper simple. Il y a peu d’ingrédients et le tout est de laisser mijoter à feu moyen doux pour ne pas brûler le poulet (ou alors remuer légèrement pendant la cuisson). C’est aussi un repas idéal pour le dimanche en famille, ou si vous recevez (6 personnes dans le respect des gestes barrières bien sûr). Et pas besoin de se la jouer Gordon Ramsay. Juste mettez le poulet entier à cuire et ce sera parfait ! Prends ça Gordon !
Poulet au lait de coco et au curry
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 poulet entier
- 800 ml de lait de coco
- 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
- 1 petit oignon émincé
- 4 gousses d’ail émincées
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 1 grosse patate douce pelée et coupée en morceaux
- Le zeste et jus d’un citron vert
- Coriandre pour servir (facultatif)
Préparation
Essuyez le poulet (à l’intérieur et à l’extérieur) avec du papier absorbant. Salez l’intérieur et l’extérieur du poulet. Chauffez l’huile d’olive dans une grande cocotte ou une marmite à feu moyen et faites dorer le poulet entier jusqu’à ce que la peau soit dorée et croustillante des deux côtés.
Retirez le poulet et réservez. Ajoutez la moitié du lait de coco, de la pâte de curry, des oignons, de l’ail et du gingembre. Faites mijoter. Remettez le poulet dans la casserole, couvrez et laissez cuire 30 minutes à feu moyen.
Ajoutez la patate douce, le zeste et le jus de citron, le reste du lait de coco et continuez à cuire à couvert pendant encore 15 minutes.
Garnissez d’herbes fraîches comme la coriandre et savourez!