Si il y a bien un truc dans la cuisine qui « effraie » souvent en cuisine, c’est la pâtisserie. Je comprends, c’est intimidant mais si il y a un truc que j’aime dans la pâtisserie, c’est aussi le côté précis. J’aime improviser mais le côté « mathématique » me rassure. C’est aussi vrai que parfois les étapes, les ingrédients, les termes peuvent impressionner mais en fin de compte, pâtisser, c’est plutôt simple. Et je suis là avec quelques conseils !

Ne vous précipitez pas !

Ne vous lancez jamais dans la cuisine, encore moins dans la pâtisserie, lorsque vous manquez de temps ! Se lancer dans une nouvelle recette à la hâte, c’est la garantie d’un désastre total, surtout si vous n’êtes pas super à l’aise avec la pâtisserie. Chaque fois que j’ai essayé de me précipiter, j’ai lamentablement échoué. Étapes oubliées, ingrédients mal pesés, résultat pas à la hauteur. Alors, on se lance quand on a du temps, on respire et on suit le process : on lit la recette, on vérifie qu’on a tous les ingrédients, on les prépare, on préchauffe le four et beurre les moules. Et on y va !

Si possible, prévoyez un peu à l’avance. Passez en revue les ingrédients, notez les mesures exactes et installez le tout !

Une histoire de température

Si une recette demande des œufs, du lait ou du beurre à température ambiante, alors il vous faut ces ingrédients à température ambiante. A température ambiante, les ingrédients s’amalgament mieux à la pâte et créent une texture agréable et uniforme.

Pâtissez, c’est pesé !

En pâtisserie, il y a peu de place pour le hasard. Alors, le tout premier conseil est simple : mesurer correctement les ingrédients !

Mesurer vos ingrédients secs en poids (g, mg) plutôt qu’en volume (l, ml) , sera plus précis! Et donc tout ce dont vous avez besoin, c’est un bol et une balance, numérique de préférence. Pour les ingrédients liquides, utilisez des tasses ou bol gradués transparents.

Ne pas remplacer les ingrédients…

En tous cas, pas sans maîtriser la recette. Que vous cherchiez à remplacer un ingrédient manquant ou à faire preuve de créativité, gardez à l’esprit qu’une recette doit être suivie. Suivez également l’ordre des ingrédients. Il y a une raison pour l’ordre, on la suit donc.

On laisse la porte du four fermée !

Il n’y a rien de pire pour une pâtisserie que d’ouvrir et de fermer la porte du four de manière obsessionnelle. En ouvrant la porte avant le bon moment, la chaleur emprisonnée à l’intérieur s’échappe. Et, ils ne sont pas bêtes les gens, il y a de la lumière et même une vitre pour voir à l’intérieur du four sans l’ouvrir. Et avec la pratique, vous serez en mesure de dire d’un seul coup d’œil si une pâtisserie est prête.

A la pêche aux moules, moules, moules (ok pas ceux-là mais vous voyez)

Après la pâte, le moule est l’élément le plus important de la cuisson d’une pâtisserie. Avec une grande variété de plats de cuisson , il peut être difficile de choisir le bon !

Je recommande fortement d’investir dans des moules antiadhésifs de haute qualité. Les alternatives moins chères peuvent faire coller vos réalisations ou avoir des composants dangereux.

Si vous utilisez du verre ou de la céramique, sortez vos pâtisseries du four environ 5 minutes plus tôt que prévu. Elles continueront à cuire pendant que le plat refroidit. Le verre et la céramique mettent plus de temps à chauffer et conservent la chaleur plus longtemps après avoir été retirés du four.

Et on beurre, et on beurre…

Quel que soit le type de plat de cuisson que vous avez choisi, il est nécessaire de bien graisser votre moule. Il n’y a rien de plus frustrant que de galérer en cuisine juste pour que la gâteau colle aux parois du moule ! Cependant, il y a plusieurs techniques :

Option 1 : on beurre et on saupoudre

Beurrez soigneusement le fond et les côtés de votre moule à l’aide de beurre ramolli ou d’un aérosol de cuisson antiadhésif. Utilisez de la farine ou de la poudre de cacao pour les recettes à base de chocolat pour saupoudrer légèrement par dessus.

Option 2 : le papier cuisson

Étalez du papier cuisson sur le plan de travail de votre cuisine et placez votre moule dessus. À l’aide d’un stylo ou d’un crayon, tracez le contour du moule pour créer une doublure qui s’adaptera parfaitement au fond. Découpez soigneusement la doublure.
Beurrez votre moule puis posez le papier cuisson découpé au fond du moule.
Une fois cuit et refroidi, retirez le gâteau du moule et retirez délicatement le papier sulfurisé du fond.

Option 3 spécial biscuits/cookies : tapis de cuisson antiadhésifs

Si vous êtes de la team biscuits/cookies, cela peut valoir la peine d’investir dans 1 ou 2 tapis de cuisson antiadhésifs.
Les tapis peuvent être utilisés pour les biscuits, les gâteaux, les croûtes à tarte et bien plus encore.

« If at first you don’t succeed… »

Si l’appétit vient en mangeant, la pâtisserie vient avec le temps ! Plus vous cuisinez, meilleur.e vous deviendrez ! Les échecs sont inévitables, mais vous réussirez forcément. Alors, réessayez.