Oui je sais rien qu’en lisant le titre de la recette on se dit « mais ? mais ? mais? ». Oui ce burger est totalement not safe for diet ! Mais tellement bon. J’ai failli l’appeler le « quand tu as envie de tout, mets tout dans ton burger » ou « le globe trotter » mais il ne couvre pas assez de pays : la France avec le pain et le Bleu d’Auvergne, les US avec le bacon caramélisé, le Mexique avec le guacamole et le Canada avec le sirop d’érable. Alors ce sera « le nomade » (je pense déjà d’ailleurs à sa V2 *se frotte le ventre*). Mais avant toute chose, je vous raconte son histoire.
Pour être tout à fait honnête, je suis une homemade-holic (je vais breveter ce terme). J’aime bien tout faire maison (sauf encore et toujours la pâte feuilletée). Alors quand je fais des burgers à la maison. En temps normal, je vais chez le boucher, je prends de la viande hachée et je fais les steaks moi-même. Ce qui explique sûrement pourquoi je n’en fais pas souvent. Il y a quelques semaines, la marque Bigard me faisait parvenir leur nouveauté, le haché boucher, pour que je les teste. Et je me suis dit « why not? ».
Mais qu’est ce que « le haché boucher » ? Il s’agit d’un haché inspiré du
savoir-faire des artisans bouchers et disponible en rayon libre-service.
Alors mon avis ? Ils sont vraiment pas mal, plutôt fondants, assez goûteux et pour citer L’Uomo « c’est pas du steak à 2 balles ». 🙂
Le burger nomade au guacamole, Bleu, bacon caramélisé & mayonnaise au sirop d’érable
Ingrédients
Pour 2 pains :
250 g de farine T65
150 ml d’eau
1 c à s d’huile d’olive
1/2 c à s de sel
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
Paprika
Mayonnaise au sirop d’érable :
1 jaune d’œuf
1 c à s de moutarde
100 ml d’huile de tournesol
1 c à s de sirop d’érable
Guacamole :
1 avocat
Quelques feuilles de coriandre hachées
1/2 oignon finement haché
2 pincées de cumin
Le jus d’ 1/2 citron vert
Sel
Bacon caramélisé :
4 tranches de poitrine fumée
Du sucre en poudre
Quelques rondelles d’oignon rouge
Quelque feuilles de jeunes pousses
Préparation
1ère étape : Le pain (Temps de repos : 3/4 heures)
Cette première étape se fait bien en amont.
2ème étape : Le bacon caramélisé
Tapissez une plaque de four de papier sulfurisé et préchauffez le four à 160°. Mettez du sucre en poudre dans une assiette creuse et passez les tranches de bacon dans le sucre des 2 côtés, l’une après l’autre. Les disposez sur la plaque et enfournez 25 à 35 minutes en vérifiant régulièrement que le sucre ne brûle pas.
Pendant que le bacon caramélise au four, il est temps de confectionner la mayonnaise et le guacamole
3ème étape : Le guacamole
Dans un bol, mettez toute la pulpe verte de l’avocats , ajoutez le jus de citron vert. Mixez à la fourchette en gardant des petits bouts d’avocat. Ajoutez l’oignon finement hachée, le sel, les feuilles de coriandre finement hachées et le cumin. Couvrez de film alimentaire et réservez au frais.
4ème étape : La mayonnaise au sirop d’érable
A l’aide d’un fouet, mélangez le jaune d’œuf et la moutarde. Ajoutez l’huile petit à petit en émulsionnant de manière énergique. Quand la mayonnaise est montée, incorporez le sirop d’érable. Couvrez de film alimentaire et réservez au frais.
5ème étape : la cuisson
Saisissez les steaks 3 à 4 minutes sur chaque côté à feu vif. Assaisonnez. (Pour une cuisson saignante 2 minutes de chaque côté)
Pendant que la viande cuit, passez les pains sous le grill, mie vers le haut quelques minutes et déposez le bleu dans une casserole sur feu doux pour qu’il fonde.
Le montage
Répartissez la mayonnaise sur la partie supérieure du pain et le guacamole sur la partie inférieure. Déposez les steaks sur le guacamole, répartissez le fromage sur le steak, déposez 2 tranches de bacon (vous pouvez les coupez en 2), puis quelques rondelles d’oignon rouge, quelques jeunes pousses et refermez.
Servez aussitôt.
Le jour où tu ouvres un resto, je viens manger chez toi !!
Tu me vends tellement de rêve là… Le fromage, le bacon, le sirop d’érable et surtout le guacamole !! J’ai une passion pour l’avocat, c’est fou !!
Une vraie tuerie ce burger ! Moi qui ne suis pas trop fan, je crois que avec celui-ci j’en ferais une seule bouchée !!
Hehe merci. Moi qui ne les finis jamais en général, celui-là a eu une durée de vie très limitée 🙂
[…] saine aux sauces telle que la mayonnaise ou le beurre dans les sandwichs. Et quand j’ai vu le burger de Wadji au guacamole, je n’ai eu qu’une envie: faire le mien. Le voici ! Pour les frites de patates douces, […]
[…] son blog très alléchant Muse to the Pharaoh : brioches à la pistache, risotto coco-citron vert, burger au bleu, bacon, oignons caramélisés et sirop d’érable, poulet frit, … Qu’est-ce que j’aimerai manger chez elle un jour […]