Focaccia aux fraises & basilic

Focaccia aux fraises & basilic

Hello à tous ! Je suis contente de reprendre un peu d’activité par ici. Après un premier mois post-partum où la récupération était nécessaire, j’ai enfin repris le chemin de mes fourneaux. Il faut sire que ça m’avait manqué. J’étais assez frustrée de ne pas avoir échappatoire et puis, j’ai eu l’impression de ne pas avoir profité des bonnes choses que nous offrent le printemps. Mais c’est encore la saison des fraises, alors rien n’est perdu avec cette focaccia aux fraises & basilic !

Et puis, je me suis aussi lancée dans un nouveau projet : une newsletter hebdomadaire autour de la cuisine. Vous me connaissez, j’adore organiser nos repas, arpenter blogs et livres à la recherche de l’inspiration et surtout d’astuces zéro déchet ou pour m’améliorer en cuisine. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager tout cela au travers de ma newsletter “Dans vos assiettes”. Une newsletter hebdomadaire où je parlerais organisation, cuisine, recettes et astuces anti gaspi. On y retrouvera aussi un menu de la semaine et sa liste de courses pour vous donner de l’inspiration mais aussi vous faciliter la tâche. Pour que la cuisine ne soit pas une corvée. N’hésitez pas à vous inscrire via le lien ici.

Revenons-en à cette focaccia aux fraises & basilic qui sent bon l’été et les cocktails. Servez-la à l’apéro ou garnissez la de jambon italien ou de bresaola pour un pique-nique les pieds dans l’herbe !

Focaccia aux fraises et basilic - Wadji,Cooking Mama

Focaccia aux fraises & basilic

Ingrédients

  • 20 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de levure de boulanger sèche
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 320 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 10 fraises (gariguette) coupées en rondelles
  • Sel de Guérande
  • 1 grosse poignée de feuilles de basilic émincées

Préparation

Dans un bol, mélangez l’eau, la levure et le miel et laissez reposer 10 minutes.

Dans le bol de votre robot (ou dans un grand bol si vous la faites à la main), ajoutez la farine, le sel,  30 ml d’huile d’olive et le mélange de levure. A l’aide du crochet, pétrissez à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’une pâte se forme pendant 5 à 6 minutes (ou à la main encore une fois ;)).  Si la pâte est super collante, rajoutez un peu de farine supplémentaire.

Mettez la pâte dans un bol huilé puis couvrez-la. Placez le bol dans un endroit chaud et laissez la pâte lever pendant 1 heure, ou jusqu’à ce qu’elle double de taille.

Après la levée, placez les 30 ml  d’huile d’olive restante dans un moule rectangulaire. Placez la pâte dans le moule et retournez-la pour l’enrober d’huile. A l’aide de vos mains,étalez-la jusqu’à ce qu’elle rentre dans le moule ou presque dans le moule. Faites des marques de doigt dans la pâte afin qu’elle ressemble à une focaccia traditionnelle. Recouvrez le moule d’un torchon propre et remettez la pâte dans un endroit chaud pour lever pendant encore une heure.

Préchauffez le four à 210°C.

Disposez les rondelles de fraises sur la pâte. Saupoudrez-la d’une pincée de sel de Guérande. Arrosez d’huile d’olive et enfournez  pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré.

Sortez la foccacia du four et laisser refroidir. Garnissez avec le basilic frais et coupez en morceaux. Servez !

Notes : Peut se préparer à l’avance (plus tôt dans la journée). Vous pouvez réchauffer la focaccia dans un four à 120°C pendant quelques minutes avant de manger.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.