Lorsque l’on habitait sur Paris, j’aimais bien notre petit appart mais je détestais notre cuisine. Elle faisait en tout 1 mètres carrés et encore je crois que j’exagère. Cuisiner relevait parfois d’un exercice d’équilibriste et pourtant j’ai réussi à y faire les confitures pour notre mariage en plein été. Alors la petite cuisine, ça me connaît. Voici donc quelques astuces que j’ai appris et que je vous transmets aujourd’hui.

OPTIMISER 

La chose qui manque le plus dans une petite cuisine, c’est un plan de travail fonctionnel. Alors, si vous avez une table à manger, un coin repas ou une autre petite table et chaise près de la cuisine, profitez-en! Asseyez-vous, pelez et coupez.

L’évier ou la cuisinière peuvent aussi se transformer en plan de travail. une planche à découper par dessus et c’est réglé ! Faites juste très attention à ce que la planche soit bien stable. Il existe même des planches à découper spécialement conçues pour chevaucher l’évier par exemple.

On oublie pas les murs. Avec des crochets amovibles, on peut accrocher des ustensiles, des tasses, des torchons… Avec des crochets plus solides, du genre que l’on fixe, on peut aussi suspendre des objets lourds comme des casseroles et des poêles.

Vous avez un placard dans une autre pièce qui ne vous sert pas ou à moitié occupé ? Profitez-en et faites-en un garde-manger supplémentaire. Mais attention, on évite de ranger le sucre dans sa penderie hein !

Investissez dans des bols, des casseroles et des récipients qui s’emboîtent. Vous économiserez de l’espace dans les armoires et votre cuisine sera ou au moins semblera désencombrée.

PLANIFIER

Pour recevoir ma newsletter hebdomadaire avec son menu, ses recettes et ses astuces, c’est par ici !

Gardez l’œil sur ce que vous avez dans votre grade manger. Cela vous permet de maintenir un inventaire, d’éviter d’acheter des ingrédients que vous possédez déjà et de réduire le besoin d’espace de stockage. N’hésitez donc pas à faire régulièrement l’inventaire et cuisiner à partir de ce que vous avez sous la main autant que possible et n’achetez que ce dont vous avez besoin et quand vous en avez besoin.

C’est aussi le moment de dégainer les recettes toutes simples. On évite celles qui nécessitent une casserole, une poêle, 1 plaque au four et 2 bols. Moins de besoin d ‘espace et moins de vaisselle à sortir.

Et avant de commencer à cuisiner, on lit la recette !  Et on s’organise dans la préparation de manière à ne pas avoir besoin du plan de travail pour 2 choses en même temps. Si vous devez égoutter les pâtes dans une passoire dans l’évier, assurez-vous de disposer d’espace dans l’évier par exemple.

ORGANISER

Dans une cuisine de 1m², soyons honnêtes, il n’y a pas de place pour un Kitchen-Aid, une yaourtière, 1 gaufrier et 1 blender. On ne se suréquipe pas ! On se concentre sur des ustensiles de cuisine très basiques et polyvalents : un très bon couteau de chef peut faire tant e choses. Une cocotte peut servir pour une grande variété de cuissons différentes. J’avais écrit un guide pour s’équiper, je vous invite à le consulter.

Pour gagner du temps et de la place, on passe par la mise en place. Vous allez utilisez votre espace de préparation pour plusieurs types de préparation (émincer les oignons, coupez es légumes, la viande, etc…), il vaut mieux mesurer et préparer tous vos ingrédients avant de commencer à cuisiner. Ainsi, vous éviterez de faire aussi plusieurs choses en même temps.

Enfin, on évite la vaisselle qui s’entasse. On lave, nettoie et range au fur et à mesure. Nous sommes adultes maintenant 😀 ! C’est une des meilleures habitudes à prendre en cuisine.

Et vous, quels sont vos astuces pour survivre dans une petite cuisine ?

Retrouvez moi sur Instagram !