8 astuces pour se simplifier la vie en cuisine

8 astuces pour se simplifier la vie en cuisine

Parfois gagner du temps en cuisine ne tient qu’à quelques astuces. Si vous en avez sûrement quelques une, en voici 8 astuces qui ont pour but de vous faciliter la vie en cuisine et aussi gagner du temps.

Pour recevoir ma newsletter hebdomadaire avec son menu, ses recettes et ses astuces, c’est par ici !

1- Des cubes de concentré de tomates

Lorsqu’on achète du concentré de tomates, on a en généralement besoin que de quelques cuillerées et avec leur conditionnement en boites de conserves, ce n’est pas toujours facile d’éviter que le reste ne soit gaspillé. Que faire ? Vous avez 2 possibilités :

Soit remplir un bas à glaçons, le laisser une nuit au congélateur et une fois que les cubes de concentré ont pris, les démouler et le mettre dans un sac congélation et remettre au congélateur.

Soit faire des tas à l’aide d’une cuillère à soupe sur du papier sulfurisé que vous placerez sur un plateau et direction le congélateur. Puis comme pour les glaçons de concentré, une fois pris on met le tout dans un sac congélation et voilà !

2. Remuer et couper sans bouger

C’est surtout en pâtisserie que je rencontrais ce problème. Parfois tu dois rajouter du lait par exemple en continuant de remuer et le bol a tendance à bouger. Ce n’est plus le cas avec cette astuce. Mouillez un torchon et enroulez le autour du bol pour le maintenir en place. pour une planche à découper, étalez-le sur votre poste de travail. Placez votre planche à découper sur le dessus et profitez d’une surface de coupe sûre et antidérapante pour la préparation de la cuisine.

3. Séchage minute

Je suis persuadée que je ne suis pas la seule à qui cela arrive. Tu as besoin de tamiser de la farine mais ton tamis est mouillé. Crotte !  Avec cette astuce, plus aucun souci. Lavez-le et séchez-le rapidement avec une serviette, puis placez-le dans votre four chaud pendant 1 à 2 minutes. Bye humidité !

4. Finies les sauces liquides !

Mélangez une feuille de lasagne séchée dans votre sauce si vous la trouvez trop liquide et la lasagne absorbera le liquide sans changer le goût de la sauce. Bien sûr, on retire la lasagne avant de servir. Et non, je ne sais pas si ça marche avec le mafé mais avec la sauce tomate par exemple, oui ! 😀

5. De l’ail à volonté

Je cuisine énormément avec l’ail comme je l’expliquais ici. Alors chaque semaine pour avoir de l’ail déjà à disposition et prêt à l’emploi, j’en émince d’avance et je recouvre d’huile d’olive dans un contenant propre et hermétique (toujours le même). Puis, je conserve le tout au réfrigérateur.

6. A bas les mites !

Heureusement, cela fait un moment que ça ne m’est pas arrivé mais les insectes dans les paquets de haricots secs ou la farine, c’est l’horreur. Mais une feuille de laurier placé à l’intérieur du pot ou du récipient de stockage et problème réglé ! .

7. Jusqu’à la dernière goutte !

Pour avoir plus de jus de citron, c’est simple. Placez votre citron au micro-ondes pendant 10 à 15 secondes pour le réchauffer, puis roulez-le plusieurs fois d’avant en arrière sous votre main sur le comptoir avant de le couper en deux et de le presser.

8. Empêcher le gâteau de coller

Rassurez-vous, ça arrive même aux meilleurs. Utilisez une serviette humide pour que votre gâteau ne colle pas au moule. Après avoir sorti le moule du four, placez-le sur la serviette humide et laissez refroidir pendant quelques minutes. Ensuite, retournez le moule sur une assiette et le gâteau devrait glisser tout  seul! Attention, cela ne fonctionne que pour les plats de cuisson en céramique et en métal, pas pour ceux en verre!

Et vous, vous avez des astuces à partager ?

Retrouvez moi sur Instagram !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.