Grossesse et lectures

Grossesse et lectures

Ma sœur m’a fait remarquer qu’à chaque fois qu’un changement intervenait dans ma vie, je dévorais une pile conséquente de livres, de magazines et m’abreuvait de toutes les informations possibles sur le sujet. C’était le cas pour le mariage et c’est encore le cas avec ma grossesse.

Je fais partie de ces personnes qui ont besoin de comprendre, d’avoir toutes les informations en main (et oui je suis peut-être un peu control freak sur les bords). Alors je lis. Compulsivement. Tout. Je pose aussi beaucoup de questions. Et d’ailleurs pour ça, une énorme reconnaissance et un grand merci à ma mummy team de choc : Andréa, ma « mamie pâtissière » et Danielle pour leur patience, leur écoute et leurs conseils (un grand cœur avec les mains sur vous).

Et puis les livres, les nombreux livres… Ceux qui traitent plus de biologie, ceux qui permettent de suivre l’évolution de la grossesse semaine par semaine, ceux qui racontent des expériences, d’autres plus généralistes. Puis les livres sur la parentalité… Les pédagogies Montessori, Mason, Freinet, Steiner… Mais ça ce sera peut-être pour une prochaine fois. Bref, je n’ai jamais autant usé ma carte de bibliothèque.

Si je ne devais en garder que quelques uns, voici les livres de grossesse qui sont restés le plus longtemps à mon chevet (et qui le sont toujours pour certains).

Grossesse et lectures - Muse To The Pharaoh

Le bon gros livre qui te dit tout ce qui se passe dans ton corps, ce à quoi tu dois t’attendre, où en est ton œuf/embryon/fœtus ou plus simplement ton petit bébé. Si comme moi, tu veux connaître et comprendre tous les bouleversements, pas souvent physiques, de la grossesse ou si tu ne comprends toujours pas tout ce que te dit la sage-femme mais que tu fais genre, tu trouveras 90% de tes réponses dans le grand guide de la future maman.

Tout pareil que le précédent, avec un avantage, le format poche. Pratique pour lire dans le métro par exemple et faire comprendre subtilement à la personne en face de vous que vous êtes enceinte même si ça ne se voit pas encore trop et que vous avez besoin de la place parce que votre ventre tiraille/vous avez la nausée/vous êtes exténuée (rayez la mention inutile) 😉

Drôle et pratique avec son côté pense-bête, j’aime particulièrement les fiches que l’on y retrouve « Comment survivre aux désagréments de la grossesse » avec des petites astuces, « Qui va garder bébé ? » ou encore « Que manger pendant la grossesse ? » avec un tableau récapitulatif des principaux nutriments plutôt bien fait. Drôle, précis, concis !

Le livre pour démêler le vrai du faux dans tout ce qui se dit autour de la grossesse. Donc par exemple (et celle-là me tient à cœur) oui la grossesse n’est pas une maladie mais avant de le balancer au visage d’une femme enceinte dont on ne sait rien du déroulé de la grossesse, ni du dossier médical, on y pense car oui ce n’est pas un état pathologique mais pour certaines ça en déclenche. Donc on s’abstient surtout si on n’est jamais passé/e par là… et encore une fois surtout quand on ne sait rien sur la grossesse de la personne. Ce n’est pas parce que la cousine de l’amie de tante Yvette a eu une grossesse de rêve que tout le monde en a une. Et oui c’était un coup de gueule. Bref, ce livre répond aux nombreuses questions que l’on se pose et aide à démêler le vrai du faux entre les nombreuses histoires entendues ici et là et les croyances.

Alors oui, on reste active pendant la grossesse si on le peut mais ce n’est pas le moment de lancer dans un programme intensif bien sûr. Dans ce livre, on retrouve des exercices spécifiques et sûrs pour 9 mois en forme (bon en vrai si vous voulez aussi vous défoulez en dehors de 4 murs, faites comme moi, allez à la piscine 😉 )

C’est Danielle qui m’a recommandé cette auteure, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, recommandation validée par mon adorable sage-femme que j’aime d’amour. Si le sujet de l’allaitement maternel vous intéresse, si vous voulez allaiter ou si vous hésitez encore, ce livre vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir en faisant le tri entre les légendes urbaines et les faits. D’ailleurs, il faut que je me dépêche de livre ses autres ouvrages.

Voilà, vous savez tout. Si il ne fallait en retenir que 6, je retiendrais ces 6 livres sur la grossesse qui m’ont beaucoup aidé à y voir plus clair et qui continue semaine après semaine.  Et qui vous aideront peut-être 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “Grossesse et lectures”

  • C’est une super sélection, très complète ! Je suis un peu comme toi, je lis énormément, des magazines surtout (déformation professionnelle), et sur tous les sujets ! Pendant ma grossesse c’était encore plus flagrant !!!

    • C’est tout à fait ça ! Mon époux n’en peut plus des magazines et des livres un peu partout. Je crois que c’était le plus gros des cartons lors de notre déménagement c’était les livres 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *