Il y a quelques semaines mois de cela déjà, j’ai reçu la box de mars de Bonjour French Food (oui je vous avais dit que ça faisait un moment). Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Bonjour French Food est une box gourmande qui chaque mois vous fait parcourir la France à travers ses produits du terroir et sa gastronomie. Beau programme.

La box de mars ne dérogeait pas à la règle. Au programme :

  • Une boîte de Croquets de Provence au pistou et parmesan de la Biscuiterie de Provence
  • Un pot de pâté aux figues et noix de Secrets de Famille
  • Une bouteille de vinaigre de vin blanc aromatisé à la noix de 1001 Huiles
  • Un sachet de mélange salé à déguster de Dénicheurs & Co
  • Une boîte de sablés pur beurre aux amandes de La Sablésienne
  • Un pot de crème de chocolat blanc aux amandes d’Aix & Terra

bonjour french food-4

En toute honnêteté, le pot de pâté de figues n’a pas fait long feu du tout mais vraiment du tout. Il était tout simplement parfait pour l’apéro, vraiment ! Tout comme les croquets de Provence au pistou et parmesan que l’Uomo et les sablés peu beurre aux amandes a dévoré presque d’une traite.

En ce qui me concerne, j’étais plus intriguée par la crème au chocolat blanc car, en vérité, le chocolat blanc n’est vraiment pas mon chocolat préféré. Mais la curiosité étant plus forte, c’est en version dessert que j’ai voulu la tester.

Et vu que ce post est sous le signe de l’honnêteté, je ne partais pas du tout sur ces verrines ai départ mais un petit souci au démoulage (oups) m’a fait changer mes plans pour vous proposer le dessert rapide et plus que facile pour amateurs de chocolat. Et qui sait, rendez-vous bientôt pour mon idée de départ ? 😉

PS : désolée pour les photos, mon appareil photo est HS 🙁

bonjour french food-3

bonjour french food-1

Pour le moelleux au chocolat:

100g de chocolat noir cassé en morceaux
60g de beurre
2 œufs
25g de farine
50gr de sucre
1 pincée de sel

Pour la crème :

 

  1. 3 c à s de mascarpone
  2. 3 c à s de crème de chocolat blanc et amandes Aix & Terra

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez votre plat à gâteau, de préférence un plat rectangulaire.

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Mélangez bien et réservez.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les jaunes et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Puis, ajoutez la farine tamisée et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite incorporez le chocolat fondu au mélange.

Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange.

Versez la préparation dans un plat allongé pour que le gâteau ne soit pas trop épais et placez au four 20 min.

Lorsque le gâteau est prêt, laissez-le refroidir sur une grille et coupez le moelleux en dés (plus ou moins gros selon votre préférence).

Mélangez délicatement au fouet le mascarpone et la crème de chocolat blanc jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Remplissez une poche à douille cannelée avec la crème.

Remplissez les verrines de morceaux de moelleux et finissez par décorer avec la crème mascarpone/chocolat blanc. Vous pouvez réserver au frais avant de déguster.