Un Noel à l’italienne avec Motta (et un concours !)

Un Noel à l’italienne avec Motta (et un concours !)

Hello les muses,

Ça fait un moment que je ne suis pas passée par là. Parfois, la vie reprend le dessus. Quoi qu’il en soit, je suis de retour. Et pleins de choses se sont passées depuis ! Tout d’abord, oui, un nouveau blog ! J’avais besoin de changement et voilà, c’est fait, j’espère qu’il vous plaît. Ensuite, j’ai passé quelques temps en cuisine, donc de nouvelles recettes arrivent. Ensuite, C’EST BIENTÔT NOËL ! Noël est sûrement ma période préférée de l’année (et pourtant, je déteste la période qui va du 26 décembre au 2 janvier avec son lot de remises en question et tout, mais ça c’est une autre histoire). Cette année, je fais ni plus ni moins que 5 réveillons de Noël. Oui, oui 5 (vive les kilos à venir). Alors lorsqu’on m’a proposé de vivre un Noël à l’italienne, j’ai tout de suite sauté sur l’opportunité, pour varier un peu.

Avant, je n’étais pas très fan de Panettone, mais ça, c’était avant. Depuis, il y a eu l’Uomo, ses origines italiennes et sa famille qui m’a fait redécouvrir les vraies saveurs italiennes. Parce que oui, tutti Panettone non sono buone. Alors quand la marque Motta (marque validée par beau-papa et belle-maman quand même !) m’a fait parvenir un Panettone de 750 grammes, autant vous dire que j’étais bien contente ! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le Panettone, sachez qu’en Italie, il n’y a pas de Noël sans Panettone, ce gâteau originaire de Milan à  la forme qui rappelle la toque du pâtissier avec ses raisins secs et ses écorces d’oranges confites. J’ai aussi pu découvrir son “frère”, le Pandoro (sans fruits). Pour couronner le tout, ils étaient accompagnés d’un livret de recettes avec différentes recettes pour revisiter ces gâteaux traditionnels.

Muse To The Pharaoh - Motta

Pour le 1er réveillon (de ma longue liste donc), j’ai opté pour une version salé avec des bruschettas de Panettone toutes simples à réaliser : des tranches de Panettone toastées, un filet d’huile d’olive, un lit de roquette, des tranches de mozzarella . Je l’ai joué duo en ajoutant sur une des tranches un tapenade figues/olives sur une des bruschettas. Tout simplement parfait accompagné d’un verre de Lambrusco !

Muse To The Pharaoh - Motta - Bruschetta

Et comme c’est Noël , Motta m’ a proposé de faire gagner  l’un d’entre vous un cadeau gourmand composé d’un Pandoro (750g), d’un Panettone dans sa boîte collector en métal (750g) et du fameux livre de recettes , je n’ai pas hésité une seconde. Pour tenter votre chance, c’est très simple:

  1. Abonnez-vous à la page Twitter/ Facebook ou Hellocoton du blog
  2. Laissez  moi un commentaire en me décrivant ce que vous évoque un Noël à l’italienne.

Merci Motta !

Je tirerais au sort le nom du gagnant le 26 décembre à 18 heures. Bonne chance à tous !

EDIT :

Merci à tous de votre participation ! Et la gagnante est … Sabine. A bientôt

tirage

sabine

Conditions de participation: jeu réservé à la France métropolitaine et à la Corse. Toute participation requiert obligatoirement un e-mail valide. Toute participation incomplète ne sera pas prise en compte.

Plus d’infos sur les produits Motta 



18 thoughts on “Un Noel à l’italienne avec Motta (et un concours !)”

  • Bonjour,
    Je participe avec grand plaisir ^^
    Trop top, j’adore !
    Un noël italien pour moi sa représente un noël avec plein de fromages *-*
    Je vous suis sur Hellocoton : mama27120
    Et Twitter : @Mama27120
    Bonne chance à tout le monde et mille merci =)
    Belle journée

  • bonjour, je souhaite participer au jeu.
    Je ne connais pas quelles sont les traditions italiennes de Noël , alors je vais improviser : je dirais qu’un bon Noël à l’italienne pourrait être arrosé de chianti et se terminer par quelques bonnes patisseries italiennes, comme celles que tu nous propose de gagner.
    J’ai rejoint ta page Facebook – pseudo : maman est occupée.
    Merci de nous gâter !

  • Bonsoir
    Merci pour ce super concours
    Quel beau cadeau pour les fêtes
    Je tente ma chance avec plaisir
    Pour moi un noel à l’italienne se serait pourquoi pas de bonnes pâte à l’italienne avec foie gras et hommard !! Miam
    Je te suis sur HC (aude5621)
    Merci beaucoup et bonne soirée

  • hello
    un Noel à l’italienne
    ça m’évoque de très bons repas, copieux et parfumés, une table avec des invités joyeux, beaucoup de rires, de joie et d’humour !

    sur hc : nymphee
    merci pour ce concours

  • Coucou,

    C’est avec un grand plaisir que je découvre ton joli blog, ce concours gourmand et que je rejoins ta page Fb … Je vais plus sur FB que sur le reste, ainsi je ne manquerais pas tes actualités !!!

    J’adore nan J’ADORE les panettone et les pandoro (un peux moins connus mais tout aussi bons)… Alors je vais jouer avec plaisir…

    D’origine italienne par ma maman, je vais te compter mon (notre) Noël à l’Italienne… Surtout car je ne trouve pas ces délicieux produits qui me rappellent mon enfance par chez moi 🙁 quel dommage !

    Je vais te faire voyager (pas bien loin ne t’en fais pas, tu seras revenue à temps pour les fêtes) …

    D’origine Italienne par maman (comme dit plus haut), ma nonna (grand-mère) tient à un Noël tradi’…

    La veille, le 24 Décembre, le repas est dit « maigre ». Il est constitué d’un plat de pâtes farcies aux légumes (tortellini di zucca) suivi d’un plat à base de produits issus de la mer (surtout pas de viande la veille).
    Pour le dessert ce sont des fruits secs: Noix, amandes, noisettes… Bof, bof, hein? Je trouve aussi 🙂

    Mais le lendemain, il commence par des antipasti variés avec charcuterie (involtini de bresaola), fromage, légume farcis ou sous huile…
    Puis les primi piatti (l’entrée est en général à base de pâtes): pâtes farcies (tortellini, agnolotti…) en bouillon, lasagnes.
    Arrive ensuite la viande. Chez moi, originaire du Nord de l’Italie (de la belle région Vénitienne), c’est un pot au feu -sauce Piémontaise. Parfois, c’est un chapon bouilli, ou farci aux châtaignes…
    En dessert (ENFIN) ,sur toutes les tables on trouve les délicieux panettone ou pandoro. Ce que j’aime aussi ce sont les Struffoli ainsi que les fameux babas au Rhum ou au Limoncello. J’adore aussi trouver des marrons glacés 🙂

    On ouvre les cadeaux apportés par la Befana… Attention si on a été vilain, cette sorcière à la base « gentille » nous punit en nous laissant un sac remplit de charbons… Si on a été gentil, il sera bondé de friandises !!!

    Bonne journée 🙂
    Sabine (Mon nom de famille en Italien est Stella – Etoile, la forme du Pandoro)…

  • bonjour
    merci beaucoup
    je tente m a chance avec grand plaisir
    je suis fan fb et abonnée hc sousle pseudo sofcel sof
    un noel à l’italienne, humm surement binen gras et tres tresépicé avec de la tomate un peu partout
    je pense qu’il doit y avoir une ambiance tres chaleureuse
    encore merci
    a bientot

  • Coucou!

    Je participe avec plaisir, je ne connais absolument pas ces produits mais c’est tentant!
    Le noël à l’italienne je l’imagine surtout bien chaleureux, avec toute la famille réunie, autour de bons plats italiens! Peut-être de bonnes pâtes farcies faites par la grand-mère?^=)

    Je te suis sur HC “sandrav”

    Merci beaucoup, je croise les doigts!

  • Bonjour
    Mercip our ce super concours
    Je participe avec plaisir car j’adore ces deux produits typiquement de Noel. D’ailleurs je viens de terminer le premier pandora de l’année !
    Je suis fan FB : Emmanuelle Fo
    J’aimgine le Noel italien avec des familles nombreuses réunies autour de bon plats typiques, du partage, des voix fortes, des éclats de rires. Et un bon Panetone pour terminer le repas !

  • Bonjour,
    Je participe avec grand plaisir. J’aimerais tellement goûter à ces gourmandises 🙂
    Pour moi un Noël à l’italienne est chaleureux, gourmand et familial ! Aussi, la tradition à une place très importante.
    J’aime la page Facebook du blog (Liv Maury).
    Merci de nous gâter avec ce concours gourmand ! Je croise fort les doigts.
    Bon week-end !

  • bonjour
    quel joli concours 😉
    je tente avec plaisir
    un Noel à l’italienne c’est une grande table avec des chants , des rires, des bons plats

    *je te suis sur HC : bubblegun

    merci et bon Week end à to

  • bonjour je tente ma chance et je dirai un Noel à l’italienne c’est un Noel avec de supers crèmes glacées merci
    je suis fan veronique t
    bonnes fetes à tous

  • Bonjour,

    Je n’ai pas de comptes sur les réseaux sociaux, je me suis donc abonnée à votre newsletter.

    Pour moi, c’est un repas cuisiné à l’huile d’olive avec du vitello tonnato et des petits légumes, de la mozzarella di buffala, et en dessert un tiramisu, on ne se refait pas…

    Cependant, au petit déjeuner je verrai bien pannetone et pandoro (avec de la confiture d’oranges amères un régal) !

    Bonnes fêtes de Noël,
    Stella

  • Bonjour 🙂
    Je tente avec gourmandise 🙂 j”adore le panettone !!!
    je suis fan facebook (delphine vurth)
    Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d’année !

  • bonjour, un noel à l’italienne est avant tout pour moi, un Noel à Rome, j’adorerais ça ! en plus, il y fait moins froid que chez moi ! j’aimerais allier la magie de noel à la visite de Rome, et en prendre plein les mirettes ! un noel romantique et un repas avec plein de fromages différents
    voilà Mon noel à l’italienne !
    joyeux noel à toi, merci tout plein
    suis fan isaure isa… et hc marthedu22
    très belles fêtes ! merci

  • Bonsoir !

    C’est un beau concours auquel je tente ma chance avec plaisir ! Chez moi, on ne peut passer Noël sans Panettone ou Pandoro ! J’ai d’ailleurs un Pandoro entamé pour le goûter en ce moment même ^^

    Un Noël à l’italienne m’évoque une partie perdue de ma famille que je connais très peu. Mais ma petite maman s’efforce de partager certaines choses avec nous notamment par la cuisine et certaines traditions comme le Panettone !

    Je te suis sur HC (Sib).

    Merci à toi de nous gâter et bonnes fêtes !

  • bonsoir,
    merci pour ce concours gourmand.
    un noël à l’italienne doit résonner de chants et de paroles volubiles, de guirlandes et de couleurs, mais aussi de plats de pasta très colorés.
    très joyeuses fêtes
    je suis fan fb : domynik pron

  • bonsoir, un grand merci pour le jeu
    un noel à l’italienne c’est un noel avec un Don Juan ! et avec un dessert italien ! moi si je m’écoutais, je mangerais une bonne pizza calzone mais il parait que ça ne se fait pas à Noel ! moi je pense le contraire… alors noel à l’italienne c’est tous les bons fromages et surtout une chouette copine qui me préparerait tout ça, suis nul moi en préparation
    j’ai liké tribulus ro…
    joyeux Noel ! merci

  • Bonjour, merci pour ce jeu, mes connaissances transalpines sont maigres, mais pour moi un Noël à l’italienne m’évoque plein d’antipasti, puis de la morue ou de l’anguille, un panettone au dessert. Et surtout des rires et des chants!
    Je suis fan FB isa bedigasse, Joyeux Noël à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.