Pommes sautées au cumin, papillotes de poulet/poireaux/citron confit/épices et chutney de tomates aux épices

Instafood : Pommes sautées au cumin, papillotes de poulet/poireaux/citron confit/épices et chutney de tomates aux épices

(Presque) tous les soirs, je poste sur Instagram, une photo de mon dîner ou d’à peu près tout ce qui se passe dans ma cuisine, intéressant ou pas d’ailleurs. Bref, donc hier, tradition oblige, j’ai publié un petit Instafood du dîner d’hier et l’adorable Danielle m’a demandé la recette, alors je m’exécute illico presto 🙂

D’ailleurs selon la demande, je publierais quelques recettes en mode express, les “Instafood”. C’est parti pour les pommes sautées au cumin, papillotes de poulet/poireaux/citron confit/épices et chutney de tomates aux épices.

Le chutney de tomates aux épices :

Peler 1 kilo de tomates en les plongeant dans l’eau bouillante pendant 30 secondes puis les rafraîchir sous l’eau froide. La peau se décolle facilement. Les concasser. On peut aussi garder quelques unes avec la peau. Hacher 160 g d’oignons et les mettre avec les tomates dans une casserole. Mouiller avec 15 cl vinaigre blanc (balsamique blanc de préférence), ajouter 1 càc de piment de Cayenne, 1/2 càc de paprika, 1 càc de gingembre en poudre et 65 g de sucre roux. Cuire 1 heure sur feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que la préparation soit épaisse. Mettre en pot et laisser macérer au moins 3/4 jours avant de consommer.

Sauf mention contraire, les proportions sont toujours pour 2 personnes

Les pommes sautées au cumin :

Éplucher 3 pommes de terre moyennes et 1 échalote puis les laver et les sécher soigneusement. Couper les pommes de terre en lamelles ou en dés, à votre convenance. Les faire bouillir 10 minutes dans de l’eau salée. Égoutter et réserver.  Émincer l’échalote finement .Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive puis y faire revenir l’échalote émincé pendant quelques minutes sans le colorer.Ajouter les pommes de terre, 2 cuillères à café de cumin, saler et poivrer,  puis laisser cuire en remuant de temps en temps pendant 5 minutes.

Les papillotes de poulet/poireaux/citron confit/épices

Laver et émincer 2 poireaux. Les faire revenir dans un peu d’huile d’olive et réserver. Couper en 2 2 escalopes de poulet et faire revenir dans la même poêle 3 minutes. Dans un bol, mélanger le jus d’un citron, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et les épices de votre choix. Préparer 2 feuilles de papier sulfurisé : mettre au centre, les poireaux, par dessus les blancs de poulet, rajouter la préparation d’épices/citron et 2 rondelles de citron confit puis refermer les papilottes. Enfournez 20 minutes.



2 thoughts on “Pommes sautées au cumin, papillotes de poulet/poireaux/citron confit/épices et chutney de tomates aux épices”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.