Falafels de patate douce - Wadji, Cooking Mama

Dans la pléthore de livres de cuisine que j’ai à la maison, il y a les incontournables, ceux vers que je me tourne toujours dès que j’ai besoin d’inspiration. Parmi ceux-là, il y a le livre d’un de mes blogueurs préférés, Dorian Nieto. C’est de ce livre qu’est tiré cette recette que j’ai un peu adaptée à nos goûts. Franchement, c’est une de mes recettes préférées. Elle demande un peu d’anticipation car il faut laisser reposer la préparation 1 h mais elle en vaut tellement pas la peine.

Aussi, très important ! Il faut vraiment utiliser des pois chiches secs. Je sais que cela rajoute encore une fois de l’anticipation car il faut penser à les faire tremper la veille mais croyez moi le résultat ne sera pas le même !

Falafels de patate douce

Ingrédients

  • 120 g de patate douce coupée en cubes
  • 1 petit oignon haché
  • 1 gousse d’ail pelée et émincée
  • 4 branches de coriandre grossièrement hachées
  • 120 g de pois chiches sec trempés pendant 1 nuit
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Sel et poivre

Préparation

Faites cuire la patate douce à l’eau ou à la vapeur.

A l’aide d’un hachoir ou d’un mixer, mixez assez finement l’oignon, l’ail et le persil. Versez le mélange dans un saladier. Egouttez bien les pois chiches puis mixez les aussi. Mais pas trop finement. Versez dans le saladier.

Mixez finement la patate douce. Ajoutez la patate douce dans le saladier ainsi que la bicarbonate. Salez et poivrez généreusement. Mélangez bien et réservez 1 h au frais.

Formez des boulettes. Pressez bien pour ne pas que les boulettes explosent à la cuisson. Quand toutes les boulettes sont prêtes, faites chauffer de l’huile et faites les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Déposez les falafels sur du papier absorbant avant de les servir encore chaud.

Adaptée d’une recette du livre Dorian – Père au foyer