Endives au Gorgonzola

Je vous révèle aujourd’hui un de mes secrets. Le seul moyen que j’ai trouvé pour que Monsieur accepte de manger des endives (pour l’instant, l’enfant N°1 n’est pas réceptive mais je le mets sur le dos du gorgonzola qu’elle ne semble pas apprécier des masses). Mon mari disait détester les endives au jambon. Et quand on a commencé à manger uniquement des produits de saisons, l’hiver venu, il a fallu un jour qu’on passe par là quand on en a eu marre du chou-fleur (comme maintenant). Alors je me suis renseignée sur les endives et leur amertume.

Le secret pour des endives sans amertume, c’est d’abord leur “arracher” le cœur (avec du Vitaa en fond si besoin)? Plus sérieusement, il faut tout simplement vider à l’aide d’un couteau ôter le cœur et le tronc de l’endive. Moi, je les fais ensuite cuire dans du bouillon de légumes avec du jus de citron. Il existe d’autres astuces comme la pincée de cassonnade, le miel ou les faire cuire dans du lait.

Ma 2 eme astuce, qui marche avec les endives, les choux de Bruxelles ou tout légume qui n’a pas l’air d’enchanter mes gouteurs : le fromage ! Rien en résiste au fromage. Si vous en doutez, testez cette recette !

Endives au jambon et Parme et Gorgonzola

Ingrédients

  • 3 endives
  • 200 g de gorgonzola
  • 6 tranches de jambon de Parme
  • 30 cl de crème liquide
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Du jus de citron

Préparation

Retirez le trognon et les premières feuilles des endives. Préchauffez le four à 210 degrés.

Dans une casserole d’eau bouillante, mettez le bouillon de bouillon de légumes et le jus de citron. Plongez les endives dedans et laissez cuire 20 minutes à feu vif. Égouttez et laissez refroidir.

Pendant ce temps dans une casserole, mettez à chauffer la crème liquide et 3/4 du gorgonzola à feu doux jusqu à ce que le fromage fonde.
Goûtez avant de saler car le fromage va déjà beaucoup saler la crème.

Coupez les endives en deux et retirez le cœur. Enrobez chaque demi endive d’une tranche de jambon de Parme et disposez dans un plat à four. Versez par dessus la crème au gorgonzola et ajoutez le reste du fromage. Enfournez pendant 15 à 20 minutes