Ca faisait un moment qu’il n’y avait pas eu de recettes de cake ici. Je le dis et le redis, les cakes les plus simples sont très souvent les meilleurs ! Celui-ci marche en dessert d’un dîner en tête à tête, à un anniversaire d’enfants, pour le goûter, si belle-maman et beau-papa viennent pour le déjeuner. Bref, c’est le cake qui marche pour tous les moments gourmands !
Cake marbré chocolat & noisette
Ingrédients
- 150 g de beurre
- 180 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 180 g de sucre
- 30 g de cacao en poudre
- 80 g de noisettes concassées
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 20 cl de crème liquide
Préparation
Préchauffez le four à180°C. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Réservez. Tamisez la farine et la levure dans un bol. Cassez les œufs en les séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neiges bien ferme avec une pincée de sel.
Dans un saladier, mélangez au fouet le beurre fondu avec le sucre puis ajoutez les jaunes d’œufs. Versez en pluie le mélange farine-levure. Mélangez le tout et ajoutez ensuite les blancs montés en neige en tournant dans le même sens.
Divisez la pâte en 2 parties égales. Dans l’une, incorporez le cacao. Répartissez les préparations dans un moule à cake beurré et tapissé de papier cuisson en alternant la pâte au chocolat, les noisettes concassées et la pâte nature jusqu’à épuisement des pâtes. Pensez à garder quelques noisettes concassées pour la déco.
Enfournez pour 30 minutes, jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche. Laissez refroidir.
Préparez la ganache : dans un saladier concassez le chocolat. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole et portez à ébullition. Une fois, la crème à ébullition versez sur le chocolat et mélangez délicatement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une ganache lisse.
Etalez généreusement la ganache sur l’ensemble du cake, parsemez de noisettes concassées et laissez figer avant de servir.