Et on termine la semaine avec une recette. Le weekend dernier, j’ai eu envie de faire un gâteau mais un gâteau aux fruits. Et j’en ai un peu marre des gâteaux aux pommes. Et j’ai peut être fait une overdose de fruits rouges cet été. Mais pas totalement. Alors je suis partie sur un cake au citron. Mais il me fallait quelque chose pour casser le côté acidulé du citron, alors j’ai rajouté des myrtilles parce que bon… au dessus des myrtilles, c’est le soleil. j’adore ce fruit. Vraiment alors le mettre à toutes les sauces ou plutôt à tous les desserts ne me dérange pas alors voilàààà !
Petite nouveauté, si comme moi, vous êtes fans des fiches recettes que l’on peut tenir dans la main, le pdf de la recette est à télécharger en fin d’article.:)
Il vous faut :
Pour le gâteau
– 250 g de farine
– 4 oeufs
– 250 g de sucre en poudre
– 250 g de beurre mou
– 1 1/2 cuillère à café de levure chimique
– le zeste d’un citron non traité
– 150g de myrtilles fraîches (si vous voulez en prendre des surgelés, pas de soucis)
Pour le sirop
– le jus de 1 1/2 citron
– 80 g de sucre
Pour la décoration
-1 citron non traité
Préchauffer le four à 180°.
Travailler le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange blanc et crémeux.
Ajouter les œufs un à un sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
En réduisant la vitesse du batteur incorporer progressivement le mélange à base de farine et de levure et le zeste de citron. A l’aide d’une cuillère, étaler le 3/4 de la pâte dans le moule. Disposer les myrtilles lavées. Étaler le reste de la pâte et égaliser la surface.
Faire cuire 15/50 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré. Vérifier la cuisson en insérant un couteau qui doit ressortir propre.
Confectionner le sirop : mélanger rapidement le jus de citron et le sucre.
Piquer le dessus du gâteau chaud avec une fourchette. Recouvrer avec le citron coupé en fines rondelles. Verser tout doucement le sirop par dessus pour le laisser s’imprégner. Laissez refroidir dans le moule sur une grille.
Un délice que d’associer dans un cake citron et myrtilles ! une part de ce joli gateau aurait ete le bienvenu pour mon petit dejeuner ce matin ! biz
Merci Lily 🙂 hehe je m’en suis pris une tranche tous les matins cette semaine pour bien commencer la journée. Des bises !
ça a l’air trop boooonnn …. et les tranches de citron dessus, c’est super joli ! merci pour cette recette !
Merci ! Je suis contente qu’elle te plaise 🙂
Je veux bien tester! mais à défaut de myrtilles ( produit rare et cher ici), que me conseilles-tu?
Coucou Amie, tu peux mettre de la noix de coco râpée, ça passe aussi bien 🙂
Miam ce cake a l’air parfait !!! Je note ta recette ! 🙂
[…] La recette […]