Cela fait plusieurs mois qui je suis toute seule la journée car l’Uomo travaille le weekend. Je n’ai plus ce petit plaisir de me lever le dimanche et de faire un bon gros brunch pour 2 *insérer musique triste et petit chat larmoyant*. Du coup, je me fais tous les dimanches un bon brunch, du genre à te mettre du baume au cœur après un peu d’exercice.
Pour moi un brunch sans pancakes est une hérésie, c’est comme le vin sans alcool, le saucisson sans gras, WHAT ZE POINT ? Seulement dimanche dernier alors que je me préparais à le lancer dans la confection de ma pâte pour pancakes, je me suis rendue compte qu’un drame se préparait. Là, sur l’étagère où devait se trouver le sirop d’érable, il y’avait un vide. Un vide que mon estomac ne pouvait supporter. Alors, que toutes les larmes de mon corps s’apprêtait à envahir mes yeux, couler sur mes joues et remplacer l’eau chaude de mon thé, mes yeux se sont posés sur la barquette de framboises posée de l’autre côté. J’étais sauvée ! (admirez quand même cet art du storytelling). Car si il y a bien quelque chose que j’aime autant que le sirop d’érable sur des pancakes tout chauds, c’est bien le coulis de fruits (rouges surtout).
Pour une dizaine de pancakes
– 250g de farine
– 2 oeufs
– 60g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanille
– 1 sachet de levure chimique
– 60g de beurre fondu (+ un peu pour la poêle)
– 20cl de lait
– 1 pincée de sel
Pour le coulis de framboises à la vanille
– 100 g de framboises fraîches
– 30 g de sucre
– 1 gousse de vanille de Madagascar
– Quelques framboises fraîches pour la déco
Mélanger la farine, la levure, le sel, le sucre et le sucre vanillé
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, ajouter les jaunes a la préparation puis le beurre et le lait progressivement.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement a la préparation.
Préparer le coulis de framboises en faisant chauffer dans une casserole, les framboises fraîches, le sucre et le contenu de la gousse de vanille pendant 10 minutes à feu moyen.
L’astuce : ce sont les œufs en neige qui rendent les pancakes moelleux. Vous pouvez mettre les œufs entiers mais il faut alors laisser reposer la pâte une heure au réfrigérateur.
Tes pan cakes sont bien gourmands, j’en ai l’eau à la bouche !!!
Merci beaucoup 🙂