A chaque fois que je dis que j’ai un faible pour les roux, j’ai droit à un “T’es chelou toi”, “qu’est ce que tu fais là ? Va en Irlande !” ou juste de gros éclats de rire mais c’est un fait, j’ai un gros faible pour les roux. Là où certaines préfèrent les bruns aux yeux verts, le blond aux yeux bleu et le grand noir musclé moi, je fonds devant la chevelure chatoyante d’un roux (si on rajoute la barbe et les taches de rousseur, c’est un combo au niveau du mot compte triple).

Ce n’est pas tant une obsession qu’une fascination, la preuve je n’ai jamais eu de petit ami roux et même si j’aime bien taquiner l’Uomo en lui disant qu’il est roux de la barbe il n’en est rien (même si je préfère toujours croire que “oui oui ce sont bien des poils roux que tu as à la barbe t’sais”) . Je trouve juste qu’à l’inverse du blond ou du brun commun, le roux sort de l’ordinaire. Seuls 5 % des français seraient roux. Les roux sont donc moins nombreux et comme à chaque fois lorsqu’il s’agit de minorités, mis de côté.

Il faut dire qu’historiquement, être roux n’a jamais été facile . Dans la mythologie grecque, Typhon, ennemi des dieux et particulièrement de Zeus était roux. On raconte qu’autrefois on sacrifiait des hommes roux à Typhon pour apaiser sa colère. En Egypte ancienne, Seth, le dieu du Mal, passait lui aussi pour être roux et pour recevoir, le sacrifice d’êtres humains aux cheveux de même couleur. Ce n’était pas vraiment mieux chez les romains. Dans le théâtre romain, la chevelure rousse attachée aux masques désignent les esclaves ou les bouffons. Chez les scandinaves, où on pourrait s’attendre à ce que les roux, relativement nombreux, soient mieux considérés qu’ailleurs, le traitement est le même. Le dieu le plus violent et le plus redouté, Thor, est roux. Certains diront blond vénitien mais bon un blond vénitien est un roux qui ne s’assume pas. 😉 Même Tahiti Bob le criminel le plus redouté chez les Simpson est roux/rouge. Bref au fil du temps être roux voulait dire être faux, rusé, menteur, trompeur, déloyal, perfide ou renégat.

Mais que nenni ! Il n’en est rien. Paradoxalement, les rousses sont plus acceptées que les roux (même si on brûlait les filles rousses au moyen age, pour sorcellerie ou moeurs légères. Merci Emilie 😉 ) : Nicole Kidman, Christina Hendricks (bon pour Christina je comprends TRÈS bien, tu vois s’que je veux dire) , Julianne Moore, Emma Stone, Jessica Rabbit, Rihanna

Moi, j’ai longtemps voulu avoir un gosse mi roux, mi-Sully Sefill mais la génétique s’apparentant au tirage de l’Euro millions,  faut pas trop rêver. Donc voilà, je fais mon coming out (enfin pour ceux qui me connaissent je ne vous apprends pas grand chose) j’ai un gros coup de coeur/faible pour les roux. Je devrais peut être m’installer en Irlande finalement…