Vague de froid = plats qui mijotent des heuuuuuures. C’est comme ça ! En tous cas, chez moi. Et l’un de mes morceaux de viande préféré pour cela, c’est le plat de côtes de bœuf. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurais vous l’expliquer.
Quoi qu’il en soit, si je dois faire mijoter de la viande longtemps, c’est quasiment toujours, du plat de côtes. Je ne sais d’ailleurs pas pourquoi il n’y a pas plus de recettes de mijotés sur ce blog. Mais bon voilà, en attendant les beaux jours et des températures plus clémentes, je compte bien faire le plein de mijotés pour le reste de la saison !
Mijoté de plat de côtes au lait de coco
Ingrédients :
- 1,5 kg de plat de côtes de bœuf
- 1 oignon émincé
- 2 tiges de céleri coupées en dés
- 2 carottes coupées en dés
- 4 gousses d’ail écrasées
- 70 ml de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 500 ml de bouillon de bœuf
- 2 feuilles de laurier
- 2 branches de thym frais
- 1,5 cuillères à soupe de maïzena
- 250 ml de lait de coco
Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Chauffez une cocotte à feu moyen. Pendant ce temps, assaisonnez généreusement les morceaux de plats de côtes avec du sel et du poivre. Une fois que la cocotte est chaude, ajoutez l’huile d’olive. et saisissez les morceaux de viande pendant 4-5 minutes de chaque côté. Retirez les et répétez jusqu’à avoir saisi toute la viande. Une fois que tous les morceaux ont été saisies et retirées de la casserole, baissez le feu à doux et ajoutez l’oignon tranché, le céleri coupé en dés, les carottes coupée en dés et les gousses d’ail écrasées. Faites revenir les légumes pendant une minute, puis incorporez le vinaigre balsamique et le concentré de tomate. Mélangez bien.
Remettez la viande dans la cocotte. Versez le bouillon de bœuf et ajoutez le thym et les feuilles de laurier. Placez le couvercle et enfournez. laissez mijoter pendant 2 à 3 heures (2 heures minimum) jusqu’à ce que la viande soit tendre.
Pendant ce temps, fouettez ensemble le lait de coco et la maïzena jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réservez
Au bout de 2 heures minimum donc, retirez les morceaux de viande de la cocotte. Mettez la cocotte sur feu moyen et porter la sauce à ébullition. Ajoutez le mélange lait de coco-maïzena. La sauce va ainsi s’épaissir. Remettez les morceaux de viande en les nichant dans la sauce. Servez !