Layer cake Rhum, citron vert et framboises - Muse To The Pharaoh

 

arfois, et même souvent, faire simple reste la meilleure des choses. On ne célèbre pas spécialement la Saint-Valentin par ici. La journée d’hier n’a pas échappé à la règle à un détail près. Cela faisait un an jour pour jour que monsieur avait fait sa demande. Je ne sais pas si on fête les anniversaires de demande en mariage comme les anniversaires de mariage, mais bon pour les 1 an (qui tombent la veille des 3 mis de mariage), je me suis dit qu’on allait marquer le coup. En toute simplicité…

C’est à ce moment que je me suis souvenue d’un post de Dorian : “Ce n’est pas parce qu’on est toute simple qu’on ne peut pas se faire toute belle“.

Layer cake Rhum, citron vert et framboises - Muse To The Pharaoh

Le gâteau au yaourt est le premier gâteau que j’ai appris à faire toute petite, avec ma maman, dans sa cuisine. C’est aussi celui que je fais dès que j’ai envie d’un gâteau. Simple, déclinable à souhait et toujours très bon.

Alors pour un 1er anniversaire, pourquoi un gâteau au yaourt, version layer cake ?

Vivement le prochain !

Layer cake Rhum, citron vert et framboises - Muse To The Pharaoh

Layer cake Rhum, citron vert et framboises

Ingrédients : 

Pour les gâteaux : 

1 pot de yaourt nature
2 pots de sucre en poudre
2 œufs
2 pots et 1/2 de farine
1/2 pot d’huile
5 cl de Rhum
Le zeste d’1/2 citron vert
1 c à s de jus de citron vert

Pour la garniture :

15 cl de crème fraîche épaisse
2 c à s de sucre glace

Pour le glaçage :

Le blanc d’un œuf
100 g de sucre glace
1 c à c de jus de citron vert
1 c à s de Rhum

Quelques framboises pour décorer
Du zeste de citron
Du sucre glace

Préparation : 

1ère étape : Les gâteaux

Préchauffez le four à 180°C. Videz le yaourt dans un saladier et servez-vous du pot de yaourt pour le dosage. Beurrez et farinez un moule de 14 cm (ou 2 si vous en avez – de préférence amovible).

Séparez les jaunes et les blancs d’œufs et réservez les blancs. Fouettez dans un saladier les jaunes d’œufs, le sucre, le zeste, le rhum et le jus du citron vert.

Ajoutez le yaourt et l’huile et fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Tamisez la farine mélangée avec la levure et mélangez le tout.

Montez les blancs en neige et incorporez les délicatement  à la pâte.

Versez la pâte de manière égale dans les 2 moules.

Astuce: je pèse le bol contenant l’appareil à gâteau et divise le poids par 2. je renverse la pâte petit à petit et vérifie à chaque fois le poids restant dans le bol pour être sure d’avoir la même quantité dans chaque moule.

Enfournez 30 minutes.

Une fois le(s) gâteau(x) cuit(s), retournez-le dans une assiette que vous aurez couverte d’un disque de papier sulfurisé, appuyez un peu sur le(s) gâteau(x) pour aplatir le sommet du gâteau contre l’assiette. Laissez refroidir.

2e étape : La garniture et le montage

Battez la crème fraîche et le sucre glace dans un saladier jusqu’à l’obtention d’un mélange épais.

Glissez-le 1er gâteau sur une grille. Garnissez-le de crème et couvrez avec le 2eme gâteau.

3e étape : Le glaçage et la décoration

Fouettez vivement le blanc d’œuf, le jus de citron, le rhum et le sucre glace. Versez le glaçage sur le gâteau et laisser couler le long des bords.

Saupoudrez de zeste de citron vert, disposez délicatement quelques framboises, saupoudrez de sucre glace et c’est prêt !