J’ai repéré cette jolie petite jupe sur ce site et je me le suis mis sur une to do list et là je me suis dit « pourquoi ne pas la partager ? » 😉 (oui je suis comme ça, que voulez-vous Haha)
Vous aurez besoin de :
- 1,5 mètre de tissu brocart
- une paire de ciseaux
- Un élastique de la longueur de votre taille
- une aiguille et du fil noir(la couleur dépend bien sûr du tissu choisi)
- d’une baguette ou d’une aiguille à tricoter
- d’un fer à repasser
Comment faire ?
- La largeur de la pièce de tissu sera la longueur de la jupe finie. Réduire la largeur selon vos goûts pur définir où l’ourlet sera. (Ici la jupe s’arrête à environ 5 cm au-dessus du genou). A gauche, laisser quelques centimètres de chaque côté pour l’ourlet et la ceinture. Une fois que vous avez coupé le tissu à la taille, plier le bas de la toile plus de deux fois donc pas de bords bruts sont affichés, puis repasser vers le bas.
- Avec une simple aiguille à coudre, coudre l’ourlet vers le bas. Faire un point long à l’arrière et un petit à l’avant de sorte qu’on ne puisse pas voir les points dans le produit fini. Une façon de rendre le cousu main plus fort est de tirer l’aiguille à travers le tissu et puis faire un double retour sur lui-même pour un point qui est moins susceptible d’attraper ou de se déplacer.
- Sur ce tissu, il y a l’ourlet d’un côté alors le tissu a été replié en veillant à laisser un espace suffisant pour la largeur de l’élastique. Coudre une ligne droite le long du bord. Si votre tissu n’a pas l’ourlet industriel, il suffit de plier ce côté-dessus de la même manière que vous avez fait l’ourlet du bas.
- Une fois les deux ourlets et la taille cousus, plier votre tissu en deux avec le côté intérieur du tissu vers le haut.
- Utiliser votre aiguille et du fil pour coudre les deux morceaux de tissu d’un ourlet à l’autre à ‘environ 2,5 cm du bord, en veillant à ne pas coudre les trous pour l’ouverture ceinture.
- Retourner le tissu. Vous allez maintenant avoir un tube de tissu.
- Mettre la bande élastique à une extrémité de la baguette ou de l’aiguille à tricoter.
- Maintenir l’extrémité libre de l’élastique, pousser l’aiguille à tricoter dans la cavité de la bande de ceinture.
- Pousser la baguette tout au long, en veillant à ne pas perdre l’élastique sur le chemin!
- Coudre la fermeture élastique.
- Replier les bords du trou de la ceinture et avec précaution puis coudre pour fermer.
Et voilà !