[2013, année de la lecture] Janvier : Tennesse Williams, Toni Morrison, Adam Ross et John Kennedy Toole

[2013, année de la lecture] Janvier : Tennesse Williams, Toni Morrison, Adam Ross et John Kennedy Toole

L’une de mes résolutions majeures a été de placer 2013 sous le signe de l’émerveillement, de la culture à commencer par la lecture. J’aime lire, j’adore ça et je trouve que je ne m’avais pas lu autant que j’aurais aimé en 2012. Donc voilà, 2013, année de la lecture !

Pour ce mois de janvier, je commence avec 4 livres plein de belles promesses. Enfin 5, je viens de finir Tim Burton, Entretiens avec Mark Salisbury (il faut que je trouve le temps de vous en parler… Ah Tim <3)

beloved

Toni Morrison – Beloved

En résuméEn 1870, une esclave noire américaine évadée de sa plantation égorge sa fille bien-aimée; un crime commis par amour, celui d’une mère voulant à tout prix empêcher son enfant de retomber aux mains du maître. Sur sa tombe est simplement gravée l’inscription “Beloved”. “Beloved” est aussi le nom du fantôme, la malédiction du bébé qui revient hanter sa mère. Fnac.com

Pourquoi j’ai choisi ce livre : Parce que l’histoire m’a vraiment intrigué. Elle me semble complexe, mystérieuse et plus profonde que le résumé ne le dit. Et parce que j’ai toujours voulu me mettre à lire Toni Morrison, première écrivain noir américain et huitième femme à recevoir le prix Nobel de Littérature (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs je ne m’y suis pas mis plus tôt).

peanut

Adam Ross – Mr Peanut

En résuméDavid a toujours aimé sa femme, Alice. Pourtant, parfois, il rêve de sa mort. Mais peut-on être coupable des rêves que l’on fait ? Le problème, c’est qu’Alice est morte. Réellement. Pour les deux policiers en charge de l’enquête, il est clair que son rôle ne se limite pas à celui du mari inconsolable… Fnac.com

Pourquoi j’ai choisi ce livre : Peut-on être coupable des rêves que l’on fait  ? Et qu’est il arrivé à la femme de David ? Il l’a tué ?

Tennessee Williams, la nuit de l'iguane

Tennessee Williams – La Nuit De L’Iguane

En résumé : “Combien de temps onze punaises d’un collège baptiste peuvent-elles tenir dans un car arrêté en plein soleil par 40° à l’ombre ? “Telle est la question que se pose Shannon, lorsque le rideau s’ouvre sur le décor d’un hôtel miteux, le Costa Verde, frappé par la canicule mexicaine. Révérend défroqué, Larry Shannon s’est reconverti dans l’animation de voyages touristiques. Mais il se trouve que son groupe n’est pas prêt à accepter ses pratiques plus que douteuses et mensongères, d’autant qu’il a, comme à son habitude, cédé à la tentation de suborner une des innocentes jeunes filles dont il avait la garde. Cherchant de l’aide auprès de la propriétaire (et amie) du Costa Verde pour faire entendre raison à ses troupes, le révérend vagabond va, le temps de quelques heures, se rendre coupable de nouveaux péchés. Fnac.com

Pourquoi j’ai choisi ce livre : Tennessee Williams, classique de la littérature américaine et c’est tout !

toole

John Kennedy Toole – La Conjuration Des Imbéciles

 En résuméL’histoire se situe aux États-Unis, à La Nouvelle-Orléans (Louisiane), au début des années 1963. Le personnage principal est Ignatius J. Reilly, un étudiant en littérature médiévale, remarquablement érudit et d’une intelligence qui confine au génie paranoïaque, mais vivant en vrai pacha chez sa mère arthritique et alcoolique. Ignatius, qui s’exprime pour son créateur, abhorre son époque. Il semble obstinément mais passionnément en décalage constant avec ses contemporains qu’il méprise férocement. Et tous les archétypes de l’Amérique contemporaine y passent : les marlous, les beatniks, les rockers, le flic, les vieux chrétiens fondamentalistes, la voisine acariâtre, l’activiste anarcho-névrosée, les vendeurs de hot-dogs, etc. Wikipédia

Pourquoi j’ai choisi ce livre : pour l’histoire de l’écrivain, un jeune inconnu qui se croyant écrivain raté s’est donné la mort et reconnu à titre posthume (prix Pullitzer à l’appui) grâce à l’acharnement de sa mère. Mais aussi parce qu’il m’a été chaudement recommandé.

Allez, bonne lecture à vous aussi !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.