Il y a quelques semaines, je me suis retrouvée un sachet de petit épeautre de Haute-Provence , quelque chose qui m’était totalement inconnu. Oui, jusqu’à il y a quelques semaines, j’ignorais ce que c’était le petit épeautre et je n’avais même jamais entendu son nom. Vous imaginez donc comment je me suis bien grattée la tête pour trouver quoi en faire, parce bon, il ne faut pas mourir bête non plus. Donc avant de vous parler de ma recette du jour, je vais vous parler du petit épeautre de Haute-Provence en 2/3 lignes (Wikipedia inside) .
L’épeautre est souvent qualifié de « caviar des céréales » et fait partie du patrimoine céréalier de Haute Provence. Il a un goût de noix et est plutôt tendre. Il se cuisine comme du riz et accompagne salades, légumes, ou viandes
Alors revenons donc au petit épeautre aux cerises rôties. Je vous avoue que j’ai eu peur que l’Uomo n’aime pas, mais au contraire il a bien aimé.
Il vous faut pour 4 personnes :
– 250 g de petit-épeautre de Haute Provence
-1 bouillon cube
– 500 g de cerises
-1 c. à soupe de vinaigre balsamique
-1 c. à soupe d’huile d’olive
– sel
Faire tremper le petit-épeautre pendant 6h minimum dans un saladier d’eau, puis égoutter (cela réduit le temps de cuisson). Placer dans une casserole avec 500 ml d’eau et le bouillon cube. Porter à frémissement et laisser cuire pendant 35 à 45 mn.
Laver et dénoyauter les cerises. Placer les 3/4 des cerises dénoyautées sur une plaque de cuisson et enfourner à 180 °C pour 20 mn.
Mixer les cerises non cuites avec le vinaigre, l’huile et le sel.
Dans un saladier, mélanger le petit-épeautre tiède, les cerises tièdes.
Ajouter un peu de fleur de sel et servir avec la vinaigrette de cerises.
Vous pouvez aussi rajouter du fromage de chèvre émietté.