Il est donc venu le temps de la galette, signe que la nouvelle année a officiellement débuté. Ce qui est marrant, c’est qu’à la maison, nous ne sommes pas spécialement fan des galettes des rois. Vraiment. C’est peut-être dû au nombre incalculable de frangipane pas très bonnes et de l’overdose lorsqu’au bout du 5eme repas en famille, on a encore droit à une galette des rois au dessert qui sait ? Quoi qu’il en soit, cette année, j’ai décidé que j’allais essayer d’en faire pour voir si ça vient de nous ou des galettes que nous avons eu l’occasion de manger. Il fallait forcément faire différent de la célèbre galette à la frangipane : c’était ça la négociation. Pour cela, j’ai puisé l’inspiration chez Marabout Cuisine et son ouvrage sur la galette des rois. Après avoir feuilleté l’ouvrage (que ma sœur s’est empressée d’emporter), j’ai craqué pour la galette myrtilles & vanille. Par contre, je nous voyais mal manger à 2 une galette entière (vraiment, on est gourmands mais quand même). C’est à ce moment que ma douche Chloé a publié sa recette des galettes : des galettes individuelles. Mais oui comme c’est pratique comme format , brillante idée ! Voilà, alea jacta est ! Ce sera des mini-galettes aux myrtilles à la vanille et au rhum. Alors Marabout Cuisine, si vous me lisez, je sais que dans la recette originale, vous disiez pas de rhum dans la crème mais sachez que la négociation a été dure, je n’ai pas eu le choix !

Aussi, que les puristes me pardonnent mais autant je peux faire des cuissons de 3 heures, autant, je déteste faire la pâte feuilletée. Si vous voulez une recette faite maison, Chloé en a une pour vous sinon les rouleaux de pâte feuilletée Marie sont top.

Muse To The Pharaoh - Galettes Myrtilles vanille Rhum - Myrtilles

Muse To The Pharaoh - Galettes Myrtilles vanille Rhum - 1

Muse To The Pharaoh - Galettes Myrtilles vanille Rhum - 2

Muse To The Pharaoh - Galettes Myrtilles vanille Rhum - 3

Muse To The Pharaoh - Galettes Myrtilles vanille Rhum - 4

Ingrédients :

– 2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la frangipane

-30 g de crème liquide

-Pour la crème pâtissière :

-60 g de lait
– 10 g de sucre en poudre
– 1 jaune d’œuf
– 5 g de Maizena
-1 gousse de vanille
-10 g de beurre

– Pour la crème d’amandes :

– 40 g de sucre en poudre
-60 g de poudre d’amandes
– 40 g de beurre ramolli
-1 œuf
– 2 cuillère à soupe de rhum

Garniture

125 g de myrtilles

Dorure

– 1 jaune d’œuf
1 c à s de lait

Préparation

Rincer les myrtilles sous l’eau froide et les sécher sur du papier absorbant

Préparer la frangipane.

La crème pâtissière : Fendre la gousse de vanille en deux et  en sortir les grains. Mettre les grains de la gousse dans le lait et faire bouillir. Dans un récipient, mélanger le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que e mélange soit blanc. Y Incorporer la Maizena et mélanger. Hors du feu, verser 1/3 du lait sur le mélange en fouettant doucement. Reverser le tout dans la casserole et faites cuire jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Filmer la crème au contact et  laisser refroidir complètement

La crème d’amandes : Mélanger le beurre avec le sucre.Ajouter au fur et à mesure les œufs puis le rhum. Incorporer la poudre d’amandes et mélanger jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

Mélanger les 2 crèmes et la crème liquide et réserver au frais.

Détendre la pâte à température ambiante 5 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Découper 4 ronds  de 10cm de diamètre pour les galettes dans les 2 rouleaux de pâtes.

Déposer 4 ronds sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Garnir de frangipane mais pas trop et parsemez quelques myrtilles dessus.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le mélange de dorure sur le pourtour des cercles.

Placer par dessus les ronds et en appuyant avec les doigts, souder les cercles ensembles.

Dorer l’ensemble des galettes à l’aide du pinceau.

Re-dorer les galettes. A l’aide d’un couteau, décorer les galettes

Enfourner 35 minutes.