Je dirais même ♥♥♥ tant Bayonne m’a laissé un très agréable souvenir.
C’est lors de l’escapade à Biarritz que nous somme allés à la découverte d’une partie du pays Basque : Anglet, Bayonne et Saint Jean De Luz. J’ai été assez déçue par Anglet (en fait il n’y a rien à y voir), et je regrette un peu de ne pas avoir pu profiter de Saint Jean De Luz, aussi bondé que H&M le 1er jour des soldes aux Halles et sous 36 degrés à l’ombre (je reviendrais *Schwarzenegger voice*), mais j’ai été vraiment séduite par Bayonne, sa rivière (la Nive), son fleuve (l’Adour), son architecture, ses ponts, bref une belle ville dans laquelle je retournerais sans hésiter ! S’y promener est un plaisir. La preuve on y a passé que l’après midi et on n’a tout simplement pas vu le temps défiler…
Bien sûr, comment aller à Bayonne sans manger de jambon de Bayonne ? D’ailleurs, si vous y allez passez par Le Comptoir de la Nive, un sympathique restaurant au bord… de la Nive à la carte à la fois simple et inventive.
Et si par une chaleur étouffante, vous voulez manger léger, faîtes comme moi et optez pour une de leurs délicieuses salades (moi j’ai pris l’option « Salade basquaise », ben oui pays Basque jusqu’au bout). Par contre, je n’oublierais jamais le regard de la serveuse lorsque j’ai dit « mais sans gésiers s’il vous plaît ». On aurait dit que j’avais commandé du poulet frit sans peau, du foie gras sans gras, ou du vin avec du sirop, bref le regard qui dit « non mais ce sont les gésiers qui font la salade ». Mais bon, elle m’a gratifié après d’un grand sourire et d’un « je vous mettrais plus de magret de canard alors ». Ouf, incident diplomatique évité !
Adresse et liens utiles
- Ville de Bayonne
- Comptoir de la Nive : 40, quai des Corsaires 64100 Bayonne (Plus d’infos)