Fais chauffer 1cuillère à coupe d’huile d’olive dans une grande poêle et ajoute le poulet haché. Assaisonne avec du sel, du poivre, l’ail, l’assaisonnement italien et le piment. Fais revenir une dizaine minutes, en l’émiettant bien avec ta cuillère. Pas de gros morceaux. Une fois doré, réserve-le dans une assiette.
Dans la même poêle, ajoute les champignons et laisse-les cuire tranquillement. Ils vont rendre de l’eau, c’est normal, laisse-les faire leur petite vie. S’ils accrochent, rajoute un chouïa d’huile. Une fois bien dorés, ajoute l’oignon et fais revenir 5 minutes jusqu’à ce qu’il devienne tendre et légèrement sucré.
Ajoute le concentré de tomate et mélange bien, histoire qu’il s’imprègne des saveurs. Laisse cuire 2 minutes. Déglace avec le vin ou le bouillon, gratte bien le fond pour récupérer les sucs (c’est là que se cache la magie).
Ajoute les tomates concassées, le vinaigre balsamique et une pincée de sucre pour équilibrer l’acidité. Remets le poulet dans la sauce, baisse le feu et laisse mijoter 30 minutes à découvert. Si la sauce accroche, rajoute un peu d’eau. Profite-en pour goûter et ajuster l’assaisonnement
Pendant ce temps, fais bouillir une grande casserole d’eau salée. Ajoute les pâtes et suis les instructions du paquet (oui, on regarde quand même). Avant d’égoutter, prélève 120 ml d’eau de cuisson.
Ajoute les épinards et le jus de citron dans la sauce, laisse cuire 2 minutes pour qu’ils ramollissent sans disparaître. Verse les pâtes directement dans la sauce et mélange bien. Ajoute un peu d’eau de cuisson si nécessaire, histoire que tout soit bien enrobé.
Sers, saupoudre généreusement de parmesan. Finis avec une touche de zeste de citron pour un coup de peps. Et régale-toi !
Bon app’ ! (Et si tu sauces l’assiette avec du pain, franchement, tu as raison.)