Velouté de butternut et pommes caramélisées

Velouté de butternut et pommes caramélisées

Je ne sais pas pour vous mais ces derniers jours mon envie d’hibernation n’a fait que croître.  L’envie de soupe (ou de raclette), de plaid et de binge-watching est total ! Mais, la vie continue n’est-ce pas ? Cependant, je ne peux m’empêcher de rêver à l’arrivée des beaux jours, aux légumes du printemps, à la rhubarbe sur les étals, aux petit pois à écosser, aux allergies au pollen aussi…

Je rêve aussi aux barbecue dans la cour, au potager qui va reprendre vie et aux verres de Spritz pris sur une terrasse pour l’apéro. Bref, vous l’aurez compris. Je commence à en avoir un peu marre de cet hiver et surtout du manque de soleil. Je crois que oui, c’est la manque de luminosité qui me travaille le plus. Alors, les journées commencent en plus à se ressembler. Je bosse (d’ailleurs, jusqu’au 3 février vous pouvez voter pour moi pour le concours New Faces de Tapage x Chanel), je lis … beaucoup en ce moment. Et le soir venu, je me rends en cuisine, ma happy place, et je me mets aux fourneaux. Et au menu, il y ‘a beaucoup de soupes et veloutés. Comme ce velouté de butternut et pommes caramélisées que Petite Fée apprécie particulièrement. C’est réconfortant, c’est gourmand et puis une pomme par jour éloigne le docteur, n’est-ce pas ?

Velouté butternut et pommes caramélisées - Wadji, Cooking Mama

Velouté de butternut et pommes caramélisées

Ingrédients

  • 800 g de butternut pelé et coupé en morceaux
  • 2 pommes
  • 1 oignon haché
  • 30 g de farine
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 1/4 de c à c de paprika
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 c à s de miel
  • 20 g de beurre salé
  • sel, poivre

Préparation

Chauffez environ 3 cuillère à coupe d’huile d’olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez l’oignon et 1 pomme pelée et coupée en morceaux. Faites cuire environ 10 minutes en remuant de temps en temps. Incorporez la farine en remuant environ 2 minutes, puis ajoutez progressivement le bouillon jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez le butternut, le paprika et une grande pincée de sel et de poivre. Portez à ébullition, puis réduisez le feu à moyen et laissez mijoter à couvert environ 20 minutes.

Retirez la soupe du feu. Laissez refroidir légèrement, puis mixez.

Remettez la soupe à cuire à feu doux. Ajoutez le lait et laissez mijoter 5 minutes. Goûtez et assaisonnez à votre guise.

Pour les pommes caramélisées : pelez et émincez une pomme, faîtes fondre le beurre dans une poêle moyenne à feu moyen et faites cuire les tranches de pomme jusqu’à ce qu’elles commencent à caraméliser environ 5 minutes. Ajoutez le miel, laissez cuire une minute de plus, puis retirez du feu.

Servez la soupe et garnissez de pomme caramélisées.

Notes : pour rajouter du croquant, vous pouvez aussi garnir la soupe de graines de courge rôties. 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.