Shepherd’s Pie ou le hachis parmentier à l’anglaise

Shepherd’s Pie ou le hachis parmentier à l’anglaise

 

Il y a déjà un moment que je devais la poster celle-là. La recette parfaite pour une soirée d’hiver. Le genre de plat qui met du baume au cœur, bref de la comfort food comme dirait l’autre. Donc Shepherd’s Pie, qu’est ce que c’est ? On va dire que c’est un hachis parmentier à l’anglaise.  Pour la version historique, Wikipedia vous dira tout (ici).

Et pour la version « elle est où la recette ? », c’est Gordon qui me l’a transmise. Oui Gordon Ramsay et moi nous appelons par nos prénoms, c’est comme ça. Donc Gordon dans son assez génial livre La cuisine faite maison m’a transmis sa recette de la Shepherd’s Pie. Et c’est à mon tour de vous la transmettre.

Shepherd's Pie - Muse To The Pharaoh

Shepherd’s Pie

Ingrédients :

Pour 6 personnes

1 kg de viande d’agneau haché
2 gousses d’ail pelées et finement hachées
1 oignon pelé et coupé en dé
2 poireaux parés, coupés en 2 dans la longueur et finement hachés
2 c à s de sauce Worcestershire
1 c à s de purée de tomates
100 ml de vin rouge
250 ml de bouillon de volaille
Les feuilles de 2 brin de romarin hachées
sel et poivre

Pour le gratin :

750 g de pommes de terre épluchées et coupés en gros dés
50 g de beurre
3 oignons nouveaux finement émincés
100 g de cheddar râpé
50 à 100 ml de lait
sel et poivre

Préparation : 

Préchauffez le four à 180°. Placez une casserole à fond épais sur feu moyen avec de l’huile d’olive. Faites revenir la viande salée et poivrée jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ajoutez l’ail 2 minutes avant la fin de la cuisson. Réservez la viande.

Rajoutez un peu d’huile dans la même cocotte et faites cuire l’oignon et les poireaux sur feu moyen pendant 5 à 7 minutes. Ajoutez la sauce Worcesteshire puis la purée de tomates.

Remettez la viande dans la poêle et mélangez bien. Rajoutez le vin rouge pour déglacer en grattant bien le fond. Laissez mijoter quelques minutes puis ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Réduisez le feu, ajoutez le romarin et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Laissez cuire 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et laissez refroidir.

Préparez la purée : faites cuire les pommes de terre à l’eau, égouttez-les et réduisez les en purée lisse. Ajoutez le beurre, le sel et le poivre puis les oignons nouveaux et 3/4 du fromage. Mélangez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Si la purée est trop sèche rajoutez du lait

Disposez la viande dans un plat allant au four (du genre 28cmx22cm) et recouvrez la purée. Parsemez du fromage restant et enfournez pour 15/20 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et que la viande frémisse.

Servez aussitôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 commentaire sur “Shepherd’s Pie ou le hachis parmentier à l’anglaise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *