Scones aux groseilles & l’importance du petit-déjeuner

Scones aux groseilles & l’importance du petit-déjeuner

La rentrée, comme le nouvel an, arrive presque toujours avec son lot de résolutions qui comme au nouvel an tiennent 15 jours.

Ici, ça été un nouveau design pour le blog (vous avez remarqué comment je me lasse vite d’un design ?) mais aussi des résolutions concernant les publications (même si c’est plutôt risqué avec les préparatifs de mariage) et aussi de plus jolies photos.

Scones aux groseilles - Muse To The Pharaoh Scones aux groseilles - Muse To The Pharaoh

Il faut dire que c’est surtout à cause de ce dernier point que le blog a été silencieux ces derniers temps. Car soyons honnêtes, je n’ai pas déserté la cuisine mais je trouve toutes les photos que j’ai prises ces dernières semaines moches. Alors je suis sûrement dure envers moi-même. Sûrement. A force de traîner comme celui de Sandrine, de Dorian , de Lily ou de Molly, j’ai parfois honte des photos en mode “ah mais non, je ne peux pas poster ça”. Donc j’essaie de m’améliorer avec le peu d’équipement que j’ai.

Scones aux groseilles - Muse To The Pharaoh

Enfin, il y a les autres résolutions : faire du sport de manières plus assidues, ne plus procrastiner, manger sainement… Comme prendre son petit-déjeuner tous les jours. On m’a (nous) a souvent répété que le petit-déjeuner est le repas le plus important et j’aime beaucoup ce petit moment de calme gourmand avant la tempête que constitue mes journées mais voilà, je n’ai presque jamais le temps d’en prendre. Le seul jour où j’en profite réellement, c’est le dimanche. Le lundi, par moments, quand je ne suis pas trop fatiguée. Mais quand vient le mardi ou le mercredi, je préfère dormir 15/20 minutes de plus que de me lever pour le prendre. Et ça se termine parfois en croissant acheté à la va-vite sur le chemin du boulot. Alors que oui, le petit-déjeuner est le moment les plus important de la journée !

Scones aux groseilles - Muse To The Pharaoh

Alors ce dimanche, je me suis motivée et j’ai préparé mon petit-déjeuner de la semaine : des scones aux groseilles ! Parce que j’adore les scones, et parce que les groseilles, c’est de saison ! 5 scones que je peux congeler et réchauffer tous les matins pour avoir un bon petit-déjeuner. (et je vous assure que ce n’était pas tout manger dès la sortie du four était presque mission impossible)

Scones aux groseilles - Muse To The Pharaoh

 

Scones aux groseilles

Ingrédients :

- 240 g de farine
- 150 g de groseilles
- 40 g de beurre coupé en dés et très froid
- 75 g de sucre en poudre
- 120 ml de crème fraîche
- 1/2 c à c de levure
- 1/2 c à c de bicarbonate
- 1/2 c à c de sel

Préchauffez le four à 200°c

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure et le bicarbonate. Ajoutez le beurre et sablez du bout des doigts jusqu'à obtenir une sorte de semoule.

Lavez et essuyez délicatement à l'aide de papier absorbant les groseilles. Et incorporez les délicatement.

Dans un bol mélangez la crème fraîche et l’œuf jusqu'à obtenir un mélange homogène. A l'aide d'une fourchette, intégrez la crème aux ingrédients secs et mélangez délicatement.

Utilisez vos mains pour former une boule. La pâte sera collante par endroits, mais au fur à mesure que vous la travaillez, la pâte formera une boule.

Placez-la sur une surface légèrement farinée (ou du papier cuisson légèrement fariné) et formez un cercle de 15 cm de diamètre environ et de 2 cm d'épaisseur.

Saupoudrez avec 1 c à s de sucre. Utilisez un couteau tranchant pour couper en triangles.(Je l'ai coupé en 5 pour les 5 jours de la semaine), placez sur une plaque de cuisson en les espaçant. Enfournez pendant 20 minutes. Laissez refroidir pendant 5 minutes et servir chaud ou à la température ambiante. Ou une fois refroidis, congelez-les, pour pouvoir les savourer le long de la semaine après les avoir réchauffer au four.
Rendez-vous sur Hellocoton !


2 thoughts on “Scones aux groseilles & l’importance du petit-déjeuner”

  • Mmmmmh cette recette me fait envie ! Je la garde sous le coude 😀
    Un joli nouveau design et des bonnes résolutions de rentrée 🙂
    Pour les photos je suis comme toi. Quand j’aime pas je publie pas. Et j’arrive pas à me contenter des tofs instagram :s

    • Yeah merci beaucoup ma douce ! 🙂
      Mais oui pour les photos c’est tellement frustrant. Il faut que je me perfectionne en stylisme culinaire, que je m’équipe mieux, et les photos Instagram, pareil, que toi :s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.