Scones aux cranberries fourrés Muroise / Lemon curd {Battle food #12}

Scones aux cranberries fourrés Muroise / Lemon curd {Battle food #12}

De justesse pour cette battle food, déjà que j’avais manqué la dernière, pffiioouuu. Alors donc jusqu’à hier, j’étais persuadée que j’avais encore une semaine pour la recette (merci à Chloé pour son tweet hier). Heureusement que j’avais déjà ma recette ( même si les photos ne sont pas ce que je voulais). Bref, trêve de bavardages ! Pour la 12eme édition de la Battle food, Valérie de Framboises et bergamote avait choisi un de mes repas préférés, le petit-déjeuner ! Même s’il est vrai que la semaine, j’ai rarement le temps d’en prendre un comme je voudrais, le weekend, c’est un de mes petits moments privilégiés.

Scones aux cranberries fourrés Mûroise / Lemon curd (c) Muse To The Pharaoh

En ce moment, je développe une certaine addiction pour les scones. J’aime le fait qu’ils soient prêts en 10 minutes et donc tout chaud pour le petit déjeuner. Pour la battle food, je suis partie sur des scones aux cranberries. Et la semaine dernière en dégustant mes scones adorés au bureau sans confitures à ma portée, je me suis dit que ça passait nettement moins bien sans et que c’est dommage de ne pas avoir de petits pots de confiture dans mon sac pour pouvoir les déguster où je veux, dans le métro, dans un parc, en réunion. Et là, Eurêka ! Je les ai fait fourrés au lemon curd et à la muroise.

Parlons un peu de la muroise ! Je fais un beau boulot, je vous le dis. Au travail, pour notre box d’octobre spécial Made In France, nous avons fait découvrir à nos clients la confiture de Muroise. Mais qu’est ce que la muroise ? C’est un fruit hybride naturel de mûre et de framboise. Juste délicieux ! Sans plus attendre, la recette !

Scones aux cranberries fourrés Mûroise / Lemon curd (c) Muse To The Pharaoh

Scones aux cranberries fourrés Mûroise / Lemon curd (c) Muse To The Pharaoh

Scones aux cranberries fourrés Mûroise / Lemon curd (c) Muse To The Pharaoh

Il vous faut :

Pour le lemon curd :

  • 1 citron
  • le zeste de 2 citrons
  • 2 œufs
  • 75  g de sucre
  • 50 g de beurre

Pour les scones aux cranberries

  • 200 g de farine
  • 40 g de sucre en poudre
  • 50 g de cranberries tendres
  • 50 g de beurre
  • 75 ml de lait
  • 5 cl de lait pour dorer la pâte
  • 1 sachet de levure chimique
  • De la muroise
  • De la cassonade

Le lemon curd

Préparer le lemon curd quelques heures avant ou la veille.

Laver le citron, prélever le zeste et presser le citron.

Dans un grand bol (idéalement en inox), mettre le jus de citron, le zeste, le sucre, les œufs et le beurre coupé en petits morceaux.

Préparer un bain-marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole et poser le bol sur la casserole d’eau frémissante, sans que le fond du bol touche l’eau.

Fouetter le mélange, jusqu’à ce qu’il épaississe.

Lorsque la sauce épaissit, verser dans un bol ou un pot en verre. Laisser refroidir, couvrir et mettre au réfrigérateur.

Les Scones aux cranberries

Préchauffer le four  à 220°. Mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel et les cranberries. Ajouter le beurre coupé en morceaux.

Écraser du bout des doigts jusqu’à ce que ce soit granuleux. Verser le lait et malaxer peu pour obtenir une pâte souple et lisse. Former une boule.

Poser la pâte sur une surface farinée. Étaler a au rouleau sur une épaisseur d’environ 2 cm. A l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce, découper des cercles d’environ 5 cm de diamètre.

Le fourrage

Ménager l’espace pour fourrer les scones grâce à un petit troufait  à l’aide de la pointe d’un couteau sur le côté des scones pour pouvoir les fourrer.

A l’aide d’une seringue  pâtisserie ou d’une poche à douille pour garnir, fourrer la moitié des scones de muroise et l’autre de lemon curd.(On arrête de garnir lorsque la muroise ou le lemon curd commence à sortir.)

Refermer les scones en exerçant une légère pression au niveau de l’orifice.

Badigeonner le dessus des scones avec un peu de lait, saupoudrer de cassonnade et faire cuire les scones 12 min sur une plaque de papier cuisson.

Vous pouvez aussi retrouver tous les autres participants ici :

A Good Cooking Day / Aux délices de Chiara / Bistro de Jenna / Bonjour Darling / Bouilles gourmandes / By acb 4 youCasseroles et Claviers / Cathy & Chris / Cherry cherie / Chic chic choc …olat / Chloé Delice / Cooking YouCooksmopolitan / Créa Cuisine / Cuisine & Vanity / Dans ma petite cuisine / Délice Céleste / Délices Cookie’s /Emma’s cooking / Emilie & Lea’s secrets / Encore une lichette / Epices & moi / Flo en cuisine / Fraise basilic /Framboises & bergamote / Godiche / Gourmande (ils) disent / Gourmet & Gourmand / Gribouillie / J’ai trop mangé de chocolat / Je ne suis pas au point sur la ganache / Julie Remacle / Happy food blog / Histoires de fruits / Il était une recette / Impromptu sur les folies culinaires / Infiniment cuisine / Inu(fu)tilités / Kardemumma Kitchen / La cuisine d’Anna et Olivia / Lacuisinedesof La fourchette gourmande / La galerie du régal / La Thai qui Riz /La Tasse Fumante /Le blog de Pouce / Le petit monde de Julie / Les hobbies de Cilia / Les Midinettes / Les recettes de Juliette /L’ornithorynque chafouin / Madame Citron / Madeleines et plumes d’autruche / Marine is cooking / Meg & Cook / Mes ptits plats / Muse To The Pharaoh / Ndg / Once Upon A Cook / Par faim d’arômes / Petits Plats pour un Geek / Pincée de fantaisie / Pince-mi et Pince-moi / Pomme de reinette / Radis Rose / Réglisse et marmelade / Royal Chill / Safran gourmand / Sokeen / Sunrise Over Sea / Whimsical / Yummy Vin & Cie /

Rendez-vous sur Hellocoton !


8 commentaires sur “Scones aux cranberries fourrés Muroise / Lemon curd {Battle food #12}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *