Risotto coco-citron vert & filet de dorade à la coriandre

Risotto coco-citron vert & filet de dorade à la coriandre

 

Je pense avoir enfin trouvé le version du risotto qui me plait le plus. Et ça, c’est après avoir beaucoup cherché, essayé plein de combinaisons. C’est aussi après avoir cherché quoi faire avec les 2 filets de dorade qui attendaient sagement dans le frigo que j’en suis venue à faire ce risotto. Au cas où mon Instagram ne vous l’aurait déjà pas fait remarquer, j’adore le lait de coco. Oui c’est comme ça. Et le citron vert aussi. Et le poisson. Alors, ici, la boucle est bouclée !

Et tant que j’y suis, un peu de culture générale concernant le dilemme « dorade » vs « daurade ». Le terme Dorade peut servir à désigner également toutes les espèces de Sparidae. Alors que  le terme daurade ou daurade royale est strictement réservé à l’espèce Sparus aurata. Mais on développera un autre jour 😉

Risotto coco-citron vert & filet de dorade à la coriandre

Pour 2 personnes

Ingrédients :

2 filets de dorade
150 g de riz arborio
1 citron vert et 2 tranches de citron vert
50 ml de lait de coco
50 ml de vin blanc sec
1 échalote finement ciselée
500 ml de bouillon de légume chaud
75 g de mascarpone
une poignée de feuilles de coriandre ciselée
Huile d’olive, sel, poivre

Préparation :

Faites chauffer 2 c à s d’huile d’olive dans une casserole puis faites y revenir l’échalote. Ajoutez le riz et laissez cuire en remuant jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.

Préchauffez le four à 180°C.

Ajoutez le lait de coco et le vin blanc et laissez réduire. Ajoutez le bouillon de légumes au fur et à mesure de la cuisson ‘entre 15 et 20 minutes). Le riz est moelleux mais encore un peu ferme.

Posez un filet de dorade dans une papillote. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et parsemez de coriandre ciselée et déposez une tranche de citron vert. Refermez les papillotes et enfournez 10 minutes.

Lorsque le riz est cuit, ajoutez le mascarpone, le zeste et le jus du citron vert et rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

Servez le risotto dans des assiettes creuses et déposez délicatement le filet de dorade par dessus.

Rendez-vous sur Hellocoton !


3 commentaires sur “Risotto coco-citron vert & filet de dorade à la coriandre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *