Pouvoir lui offrir un monde meilleur

Pouvoir lui offrir un monde meilleur

Comme vous tous, depuis vendredi, je suis scotchée à mon écran de télé, les yeux rivés sur les bandeaux qui défilent, scrutant les réseaux sociaux d’un œil, voyant les avis de recherches se transformer en avis de décès, des noms connus, des personnes rencontrées brièvement, des visages devenus familiers, et toujours sans l’impression de réaliser…

Vendredi, comme vous tous, j’ai été spectatrice impuissante de l’horreur, de l’impensable (parce que non, je n’aurais jamais pensé qu’un jour des êtres humains pouvaient mourir de cette manière en plein Paris). Puis je me suis cramponnée à mon ventre déjà tout rond et dit à mon époux “C’est dans ce monde que notre bébé va naître…” les larmes aux yeux.

Un jour, certes lointain, il faudra qu’on lui explique tout cela à cet enfant pas encore né. Comment ? On en a aucune idée. Comment lui dire qu’on aimerait le protéger, le garder en sécurité plus que tout au monde mais que l’on sait que l’on ne pourra pas ? Comment lui expliquer qu’encore aujourd’hui, certains lui demanderait à lui, né d’un père français d’origine italienne – catholique et d’une mère togolaise – musulmane, si il se sent plus blanc que noir, si il se sent français par exemple ? Comment lui expliquer la violence, l’extrémisme et les amalgames ? Lui dire qu’en réalité, la sécurité absolue n’existe pas, ni ici ni ailleurs, que nous sommes tous égaux face à la haine, la mort et l’horreur ? Mais surtout comment le rassurer en même temps ? Comment lui dire qu’il ne doit pas avoir peur, qu’il ne faut pas ? Comment lui dire aussi de vivre sa vie pleinement, heureux et libre ?

Pour l’instant, je n’arrive qu’à rester cramponnée à mon ventre, en essayant de mettre des mots sur l’émotion, de retenir les larmes, protégeant cet enfant à naître du mieux que je peux, avec l’envie de l’y garder indéfiniment parce que ce monde n’est pas celui que j’ai rêvé pour lui  …

Le monde que j’ai rêvé pour lui n’est certes pas idéal, je ne suis pas si naïve. Le monde que j’ai rêvé pour lui ne vit pas dans la peur de l’autre, dans la peur tout court. C’est un monde d’amour, de tolérance et de respect. Un monde où nous marchons main dans la main malgré nos différences. Je rêve tant de pouvoir lui offrir un monde meilleur…

Préparer le futur... #babybump #babyiscoming #mumtobe #2become3
Préparer le futur… #babybump #babyiscoming #mumtobe #2become3


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.