Poêlée de haricots verts aux champignons, comté et chips

Poêlée de haricots verts aux champignons, comté et chips

Cela vous arrive souvent après une longue journée de travail de vous retrouver face à la question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Disons le, c’est souvent re-lou.

  1. Soit on n’a pas d’inspiration, on finit toujours par faire le premier tru rapide qui se trouve devant nous,
  2. On finit par grignoter un truc vite fait
  3. On a envie d’un truc mais on n’a pas les bons ingrédients pour le faire

Dans tous les cas, *emoji tête dépitée*

Pour lutter contre ce dilemme, je me suis mis il y a plusieurs années à planifier semaine après semaine le menu. Et je vous dis tout sur mon organisation aujourd’hui.

Alors, c’est très simple, déjà, nous faisons donc en sorte d’avoir toujours notre stock d’indispensables à disposition.. On part avec un stock qu’on remet à jour au fil des utilisations : riz basmati, riz complet, lentilles, lentilles corail, riz arborio, semoule de blé complète, différents types de pasta, de farines, huile d’olive, œufs, crème fraîche, pois chiches, lait de coco, etc…

Poêlée de haricots verts aux champignons, comté et chips

Ensuite, le samedi, j’établis le menu. Je m’inspire des dernières recettes de mes blogs favoris, de mes livres de cuisine, de mes coups de cœur Pinterest. Et c’est parti pour remplir 7 cases selon une règle très simple : jeudi, c’est le Mari qui cuisine, vendredi c’est pizza night. Et pour les autres jours, c’est un plat de viande, un plat de poisson, un plat africain, un plat végétarien et un plat de pâtes répartis selon le programme de la semaine. (Bon j’avoue que je pousse un peu jusqu’à anticiper les prochains gâteaux ou petits déjeuners, parce marre aussi d’avoir une envie de brioche le matin et de ne pas avoir de brioche, mais ça c’est une autre histoire).

Enfin, le dimanche, c’est jour de marché ! Je sais ce que je dois prendre, j’ai ma petite liste d’ingrédients. Et parfois selon les étals, je change quelques ingrédients. Car en fin de compte, rien n’est figé. Un plat prévu mardi peut être décalé à samedi ? Oui, pas de soucis, de toute manière, ses ingrédients seront toujours là 🙂 Voilà donc ma petite routine organisation de repas que je prends plaisir à réaliser chaque semaine. Du coup, je prends plaisir à me balader de blogs en blogs de lire et relire et relire encore mes nombreux livres de cuisine.

En ce moment, je suis assez en demande de 2 choses : de plats végétariens et de comfort food (eh bah oui il fait froid, vous n’avez pas remarqué ?). Et c’est lors d’une de me nombreuses errances numériques que je suis tombée sur la recette de « green bean casserole » sur un des blogs food US que je suis depuis un moment, celui de Kate  (qui sortira d’ailleurs bientôt un livre \o/). Ni une, ni deux, direction le carnet des recettes à tester du menu de la semaine. A l’heure où j’écris ce post, la recette a déjà été faite 2 fois en 10 jours et à chaque fois il ne restait plus rien ! Elle a donc logiquement fini dans la liste des incontournables de la maison et en plus, il faut dire qu’elle est vraiment simple et très abordable. J’ai hâte de tester quelques variations au fur à mesure du temps.

PS : ne faites vraiment pas l’impasse sur le fromage et les chips. Ces 2 textures ensemble fonctionnement tellement bien !

Et vous, comment vous organisez-vous en cuisine ?

Retrouvez mes aventures culinaires (mais pas que !) sur Instagram

Poêlée de haricots verts aux champignons, comté et chips

Poêlée de haricots verts aux champignons, comté et chips

Ingrédients

  • 600 g de haricots verts (frais ou surgelés)
  • 50 g de beurre
  • 3 échalotes émincées
  • 350 g de champignons
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 3 c à s de farine
  • 400 ml de bouillon de légumes
  • 125 ml de crème entière liquide
  • 150 g de comté râpé
  • 2 poignées de chips écrasées (J’ai utilisé des chips Tyrrell’s au sel de mer)
  • 1/2 c à c de thym
  • Sel, poivre

Préparation 

Préchauffez le four à 180°C

Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Mettez-y les haricots verts et 2 c à c de sel et laissez cuire 5 minutes après la reprise de l’ébullition. Égouttez les haricots verts, plongez-les immédiatement dans un bol d’eau glacé et égouttez-les à nouveau. Réservez.

Dans une grande poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Une fois le beurre fondu et légèrement bruni, ajoutez les échalotes, les champignons, 1/2 c à c de sel et du poivre. Remuez occasionnellement jusqu’à ce que les champignons commencent à dorer et rendre un peu d’eau, pendant 4/5 minutes environ.

Ajoutez l’ail et le thym. Remuez, saupoudrez la farine, mélangez jusqu’à ce que tout se mélange bien et laissez cuire 1 minute. Ajoutez petit à petit le bouillon de légume en remuant constamment à l’aide d’une spatule en grattant bien le fond pour intégrer les sucs.

Portez à ébullition et laissez cuire pendant 1 minute. Ajoutez la crème liquide, mélangez bien et laissez mijoter jusqu’à ce que la mixture s’épaississe, 10 minutes environ.

Retirez du feu, ajoutez les haricots verts mélangez bien. Si votre poêle va au four, parsemez de comté puis de chips et enfournez pendant 15 minutes. Sinon transférez das un plat à four puis parsemez de fromage et de chips avant d’enfourner.

Servez immédiatement pour savourer le crémeux et le fondant du fromage.

Rendez-vous sur Hellocoton !


1 commentaire sur “Poêlée de haricots verts aux champignons, comté et chips”

  • Whaou quelle organisation ! Chez nous on ne planifie pas vraiment. On a une base d’indispensables, comme toi avec en plus chaque semaine un grosse provision de légumes de la ruche qui dit oui et c’est impro chaque soir en ouvrant le frigo. Sachant évidemment qu’on a quelques plats chouchou (choux de Bruxelles rôti, courge au four, champignons farcis, galettes végétales …) sur lesquels on compose plein de variantes. En tout cas c’était sympa de lire ton expérience, la question de l’organisation est toujours un sujet épineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *