Petits flans aux girolles et aux trompettes de la mort

Petits flans aux girolles et aux trompettes de la mort

J’avais promis que j’allais poster une à une les recettes de mon dîner Un Jour Un Chef, et je m’y mets (enfin). En ce moment, je manque de temps (et de motivation, je vous l’avoue) mais bon trêve de bavardages.

Pour le petit flashback, en septembre dernier, j’officiais pendant une journée en tant que chef au restaurant Un Jour Un Chef dans le 12e à Paris. Mon menu se composait de petit flans aux champignons, de suprême de poulet façon Raspberry Beret et Purple gratin et de tartelette mangue et chantilly. Aujourd’hui, on va donc se pencher sur l’entrée .

Petits flans aux girolles et trompettes de la mort - (c) Muse To The Pharaoh

Une des raisons, sinon la seule raison pour laquelle j’aime l’automne, c’est les champignons. J’aime les champignons. Énormément. C’est pour cela que j’avais choisi une entrée à base de champignons. Lors du dîner, il s’agissait de flans aux champignons de Paris et aux Pleurottes. Passion pour les champignons oblige, j’ai du tester plusieurs combinaisons après pour savoir laquelle je préférais et j’ai trouvé ! Ce sera les petits flans aux girolles et aux trompettes de la mort pour moi !

Petits flans aux girolles et trompettes de la mort - (c) Muse To The Pharaoh

Petits flans aux girolles et trompettes de la mort - (c) Muse To The Pharaoh

Il vous faut :

– 200 g de girolles fraîches
– 200 g de trompettes de la mort séchées
– 2 oeufs
– 2 jaunes d’oeufs
– 45 g de parmesan râpé
– 15 cl de crème liquide
– 10 g de Maïzena
– 15 cl de lait
– Piment d’espelette
– Sel et poivre
– De la ciboulette pour la déco

Dans 1/2 litre d’eau tiède, laisser réhydrater les trompettes de la mort pendant 1 heure.

Nettoyer les girolles, les couper en morceaux. Faire revenir les girolles et les trompettes de la mort dans une poêle beurrée sur feu vif jusqu’à ce que toute leur eau s’évapore. Assaisonner et réserver.

Dans un saladier, battre les 2 oeufs  et les 2 jaunes en omelette. Incorporer le parmesan râpé, la Maïzena, le lait et la crème. Saler et poivrer.

Dans des ramequins ou des petits moules en aluminium préalablement huilés, déposer les champignons revenus au fond et ajouter l’appareil.

Enfourner 25 minutes dans un four préchauffé à 180° (thermostat 6). Au moment de servir,  Ajouter une pincée de piment d’espelette et décorer avec la ciboulette.

Télécharger la recette en PDF 

Rendez-vous sur Hellocoton !


5 thoughts on “Petits flans aux girolles et aux trompettes de la mort”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.