Petites brioches à la pistache & bonnes résolutions

Petites brioches à la pistache & bonnes résolutions

Hola ! Ça fait une éternité que je ne suis pas passée par ici. Il faut dire que la fin de l’année a été plutôt mouvementée. Un mariage (d’ailleurs si vous voulez en savoir plus, ça se passe ici 😉 ), le temps de se remettre, enchaîner sur les fêtes de fin d’année, ça fait beaucoup. Et le début d’année ne nous a pas vraiment épargné. Mais ce blog n’est pas le lieu pour revenir sur les derniers événements…

Bref. Paradoxalement, ma cuisine n’a jamais été aussi active mais pour une raison que j’ignore, je n’ai pas alimenté ce blog. J’avoue, je l’ai un peu délaissé mais dans le magma émotionnel dans lequel je me noyais, bloguer était loin sur ma to do list.

Ceci étant dit, UNE TRÈS BONNE ANNÉE A TOUS (oui je sais, ça n’a pas commencé très fort, mais on ne se laisse pas abattre) ! Je ne suis pas une grande fan des résolutions (faire plus de sport et tout le blabla qui va avec), alors cette année j’ai décidé d’en prendre que je peux tenir… Des résolutions culinaires donc !

  1. Faire plus de pâtisserie. J’adore ça mais je n’en fais pas assez. c’est mécanique, c’est apaisant. Et ça donne de bons gâteux, de belles tartes et de la gourmandise à tous les niveaux.
  2. Faire aussi plus de glaces et sorbets : juste parce que !
  3. Gaspiller moins. J’essaie déjà au mieux de ne rien jeter, de tout réutiliser. La carcasse du poulet finit en bouillon, tous les restes de repas sont réutilisés (pour ça, je dis merci aussi à cet ouvrage de Jamie Oliver) ,
  4. Etre plus aventurière. Que ce soit sur Pinterest, sur les blogs, ou dans ma bien trop grande collection de livres de cuisine,  il y a un nombre incalculables de recettes que je mets de côté « pour plus tard » et en vrai ce plus tard ne vient jamais car je n’ose pas me lancer car « trop d’ingrédients », « trop d’étapes », « trop cher », « je n’y arriverais pas » et autres arguments pour ne jamais les tenter. Objectif de cette année : essayer d’en réaliser au moins 1 par mois
  5. Voyager en cuisine. On se rend vite compte que dans sa cuisine, on a tendance à rester dans le même univers, dans la répétition, dans un petit cocon culinaire. Et même si ce ne sont pas les livres sur le sujet qui manque dans ma bibliothèque, je me rends compte que je visite régulièrement les mêmes pays. Il est temps de partir ailleurs, plus souvent. S’évader en cuisine.
  6. Prendre des cours de cuisine.  Apprendre, encore, toujours.
  7. Recevoir plus souvent à dîner. J’aime recevoir à dîner, penser déco de table, passer des jours à trouver le menu presque parfait. Il faudrait que je le fasse plus souvent.
  8. Se trouver un ou plusieurs nouveaux plats « signature ». Il y a ces plats que l’on connait par cœur, que l’on maîtrise du bout des doigts, qu’on inscrit sur la carte quand on reçoit parce que on sait que « ça, c’est mon plat, ma spécialité ». J’en ai quelques un comme ça, pas beaucoup. Et il est temps d’agrandir le catalogue.
  9. Faire du tri dans la cuisine. Je suis sûre qu’il y a des ustensiles, moules ou autres qui n’ont pas été utilisé depuis plus d’un an dans ma cuisine, des produits d’épicerie fine ou autre que je n’utiliserais sûrement jamais. Alors faire le tri et donner. En 2015, je ne surcharge plus ma cuisine.
  10. M’amuser ! Parce que la cuisine est sûrement l’endroit où je me sens le mieux, où je m’amuse le plus.

Petites brioches à la pistache

Ingrédients :
(Pour 8 petites brioches)

– 335 g de farine
– 7 g de levure boulangère sèche
– 35 g de sucre en poudre
– 1 càc de sel
– 62 ml de lait tiède
-3 œufs à température ambiante
– 115 g de beurre ramolli coupé en morceaux + un peu plus pour les moules
– 3 càs de pâte de pistache
– 1 jaune d’œuf battu avec 2 càc d’eau pour badigeonner

Préparation :

Mettez 75 g de farine, la levure, le sucre, le sel, la pâte de pistache et le lait dans le bol d’un robot. Mélangez pendant 2 à 3 minutes à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange lisse. Incorporez les œufs un à un en battant bien après chaque œuf. Réduisez la vitesse et incorporez progressivement 130 g de farine sans cesser de mélanger jusqu’à l’obtention d’un pâte lisse.

Incorporez progressivement le beurre coupé en morceaux en battant entre chaque ajout. Une fois le mélange bien homogène, incorporez le reste de la farine sans cesser de battre. La pâte doit être souple et très élastique.

Couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1 h 30 dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume. Frappez la pâte à l’aide d’une cuillère en bois pour expulser l’air. Puis couvrez d’un ligne propre et laissez reposer encore 1 h 30.

Préchauffer le four à 200°C. Beurrez 8 moules à brioches (ou à muffins) d’environ 7 cm de diamètre. Divisez la pâte en 8 pâtons. Formez une boule lisse avec chaque pâton et mettez la boule dans chaque moule beurré.

Badigeonnez les brioches de jaune d’œuf et enfournez 15 à 18 minutes.

Laissez les tiédir dans les moules 5 minutes puis démoulez les.

Rendez-vous sur Hellocoton !


3 thoughts on “Petites brioches à la pistache & bonnes résolutions”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *