La pâte à tartiner maison facile en 2 versions

La pâte à tartiner maison facile en 2 versions

Retour tout en douceur sur le blog ! L’année 2017 a été chargée, plus chargée que prévue et c’était plutôt une bonne chose. Et puis la nouvelle année est arrivée et cette année, un de mes objectifs est vraiment de faire revivre ce blog de manière plus régulière. Je suis sûre qu’il y aura des moments où je serais aux abonnés absents parce que la vie est imprévisible mais je ferais de mon mieux. Ma tête fourmille de projets gourmands et de recettes à partager. Alors, faisons de 2018 une année gourmande, et commençons par de la pâte à tartiner !

Maintenant, parlons pâte à tartiner donc. Je vais être honnête avec vous, je n’ai jamais été très Nutella. Je crois que les 2 seules pâtes à tartiner que j’aime (et adore) sont la Nocciolata et la pâte à tartiner Ovomaltine (d’ailleurs, astuce pour les (futures) mamans allaitantes, elle n’est pas mal pour favoriser la lactation grâce au malt – testée et validée).

En toute honnêteté, j’ai retrouvé cette recette sur un post it. Je ne me souviens plus du tout où je l’ai vu mais j’ai dû vraiment être intéressée puisque je l’ai noté. Quoiqu’il en soit, vous connaissez mon amour pour le fait-maison alors cette recette de pâte à tartiner va devenir une incontournable à la maison. Et comme j’avais du mal à me décider, je l’ai faite en 2 versions : une version “normale” et une version un peu plus gourmande, plus crunchy. Ma préférence va à la 2eme. L’Uomo quand à lui préfère la 1ère. A vous de trouver votre préférée maintenant !

 

Pâte à tartiner facile en 2 versions

Ingrédients :

Pour 2 pots de confiture

  • Pour la version normale

400 g de lait concentré sucré
130 g de chocolat praliné
100 g de chocolat noir

  • Pour la version crunchy

60g de noisettes

Préparation :

  • Version normale

Dans une petite casserole, mettez tous les ingrédients et faites chauffer à feu doux. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Mettez en pot et laissez refroidir avant de consommer

  • Version crunchy

Faites torréfier les noisettes 10 minutes dans un four préchauffé à 180° ou dans une poêle. Dans un torchon propre, frottez les noisettes pour retirer la peau. A l’aide d’un mixeur, réduisez en poudre plus ou moins fine les noisettes et ajoutez à la préparation avant de la mettre en pots.

La pâte à tartiner se conserve à température ambiante. Vous pouvez la mettre au frigo mais elle durcira. Vous pouvez aussi ajuster le ratio chocolat praliné/chocolat noir selon vos goûts.

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.