Parmentier de saumon et poireaux

Parmentier de saumon et poireaux

J’ai une question. Ou plutôt un dilemme. Et avant de parler de ce délicieux parmentier de saumon et poireaux, j’aimerais vous en faire part. Il y a un moment, nous avons décidé à la maison de réduire notre consommation de viande. Les soirs, je fais de mon mieux pour préparer des repas végétariens. Bien sûr, on a toujours le poulet du dimanche (c’est un peu une tradition chez nous).

Cependant, j’ai remarqué que je me tournais beaucoup plus vers les produits de la mer. La Petite Fée adore le poisson. Moi aussi. Et je raffole des fruits de mer. Du coup, j’ai comme l’impression d’avoir remplacé le poisson par la viande dans notre alimentation et donc d’en consommer beaucoup. Pourtant, lorsque nous avons pris la décision de manger moins de viande, c’était pour plusieurs raisons : environnementale, nutritionnelle mais aussi financière. C’est connu la viande coûte chère… sauf la viande de supermarché . Mais soyons honnêtes, niveau qualité ce n’est pas vraiment la joie à ce niveau. Alors on mange moins de viande mais de la bonne viande. On oublie les conditionnements de 8 steaks de bœuf haché à 6 euros, les côtelettes d’agneau à 4 euros et on va chez le boucher où certes on ne retrouvera pas les même prix mais les 3 ou 4 steaks à 6 euros valent largement la peine. Résultat , on a mangé moins de viande mais de la bonne viande. Mais bref, je m’égare.

Parmentier de saumon et poireaux - Wadji, Cooking Mama

Je disais donc que j’ai l’impression d’avoir remplacé la consommation de viande par celle de poisson. Et je me demande du coup si cela ne nuit pas à notre démarche. Est-ce que remplacer la viande par le poisson a moins d’incidence au niveau écologique ? Je ne suis pas assez renseignée sur le sujet (je devrais sûrement) alors je le vis un peu comme un dilemme. Peut-être que je me pose trop de questions…

Quoi qu’il en soit, le fait de manger plus de poisson me fait revisiter des recettes que j’aime beaucoup et en découvrir d’autres. Découvrir aussi d’autres poissons selon l’arrivage du poissonnier. Mais je vous l’avoue, j’ai un préféré: le saumon. Je ne le choisis jamais bio car le saumon bio est plus contaminé en métaux lourds et pesticides que le saumon non bio. Tout comme le saumon sauvage qui est beaucoup plus contaminé que celui d’élevage (qui lui contient plus d’antibiotiques) sauf celui d’Alaska car (jusqu’à présent du moins), il nage dans la mer la moins polluée. Bref, manger du saumon peut s’avérer être un casse tête chinois si l’on veut avoir une consommation responsable. J’ai la chance d’avoir un poissonnier qui a parfois du saumon labellisé pêche durable et c’est celui que je privilégie.

Sur le blog de l’application Yuka, il y a un très bon guide sur le choix du saumon que je vous recommande

Parmentier de saumon et poireaux - Wadji, Cooking Mama

Tout cela, pour vous partager donc la recette de ce parmentier de saumon et poireaux qui a eu un gros succès à la maison ! En même temps, qui n’aime pas le parmentier ? Sérieusement, qui ?

Parmentier de saumon et poireaux

Ingrédients

  • 1,2 kg de pommes de terre
  • 600 g de filet de saumon sans la peau
  • 2 échalotes
  • 3 poireaux
  • 20 cl de lait chaud
  • 110 g de beurre
  • Thym, persil
  • Sel et poivre

Préparation

Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux. Mettez-les dans une casserole d’eau froide, salez et portez à ébullition. Laissez cuire 25 à 30 minutes.

Pelez et ciselez les échalotes et les poireaux. Faites les revenir à feu moyen dans une poêle avec 20 g de beurre et du thym pendant 10 minutes environ. Salez et poivrez puis réservez.

Nettoyer la poêle et mettez y 30 g de beurre. Faites revenir le filet de saumon sur chaque côté et effeuillez le pendant la cuisson.

Égouttez les pommes de terre et écrasez-les à l’aide d’un presse purée ou d’un moulin à légumes. Ajoutez le lait chaud et 40 g de beurre. Assaisonnez.

Préchauffez le four à 180°. Disposez les poireaux et le saumon dans le fond d’un plat à four beurré. Recouvrez de purée. Parsemez de noisettes de beurre restant et de thym et persil. Enfournez pendant 20 minutes.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.