Pancakes facon tarte Tatin

Pancakes facon tarte Tatin

Assez parlé mariage, revenons à l’essentiel : la gourmandise ! Il y a quelques semaines, je cherchais le moyen de faire des pancakes pour un gros brunch sans avoir à passer beaucoup de temps en cuisine (ça coûte au moins 2 points en animation dans « Un Dîner Presque Parfait ») et sans avoir à les faire trop à l’avance n’étant pas fan du pancake réchauffé (ça coûte au moins 2 points en cuisine dans « Un Dîner Presque Parfait »). Bref, quelque chose de simple, pratique mais aussi bon et léger. De bons pancakes en résumé. Et c’est là que la magie opère. Abracadabra. Réunir le meilleur des 2 mondes : les pancakes et le tarte tatin. Si si , prends ça le cronut ! (ok je m’emballe). C’est un gros pancake léger, c’est bon, et ça se découpe comme des parts de tarte. Parfait pour votre brunch du dimanche !

MuseToThePharaoh_PancakesTatin

MuseToThePharaoh_PancakesTatin2

MuseToThePharaoh_PancakesTatin3

30 g de beurre doux
2 pommes Golden pelées , épépinées et coupées en fines tranches
3 càs de sucre
1 càs de jus de citron fraîchement pressé
60 ml de sirop d’érable pur
240 g de farine tout usage
1 càc de levure
4 gros œufs séparés
240 ml de lait
1 pincée de sel

Sirop d’érable chauffé pour le service

Préchauffer le four à 190°C. Dans une poêle antiadhésive allant au four, faire fondre le beurre. Ajouter les pommes, 1 cuillère à soupe de sucre et le jus de citron et faire cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient dorés, environ 6 minutes.

Ajouter le sirop d’érable et laisser mijoter à feu doux jusqu’à épaississement , environ 1 minute. Répartir les pommes en une couche régulière et retirez la casserole du feu.

Dans un bol moyen, mélanger la farine avec la levure et le sel. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le lait et 2 cuillères à soupe de sucre. Mélanger le liquide aux ingrédients secs en fouettant.

Dans un bol moyen, battre les blancs d’œufs à vitesse moyenne jusqu’à formation de pics fermes , environ 2 minutes. Incorporer les blancs battus à la pâte et renverser le mélange sur les pommes. Égaliser la pâte.

Cuire le pancake dans le tiers supérieur du four pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doré et gonflé. Laissez le refroidir pendant 5 minutes. Passer un couteau autour du bord pour desserrer, puis l’inverser sur une assiette de service. Remplacez les pommes qui peuvent avoir collé à la poêle. Couper en parts et servir avec du sirop d’érable chauffé.

Rendez-vous sur Hellocoton !


16 commentaires sur “Pancakes facon tarte Tatin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *